Biathlon : la Norvège commence fort en IBU Cup
Après Jeanne Richard, victorieuse de la course féminine quelques heures plus tôt, on attendait beaucoup des garçons de l’équipe de France lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti (Finlande). Malheureusement, les Bleus du deuxième échelon du biathlon mondial auront trop fauté sur les tapis pour espérer jouer devant.
Ce sont donc les Norvégiens qui trustent le podium pour la première course de l’hiver. Avec le meilleur temps de ski du jour, et un 19/20, Johan-Olav Botn l’emporte pour la première fois en IBU Cup. Il devance d’une grosse minute ses compatriotes Mats Oeverby (19/20) et Martin Nevland (19/20).
Philpp Horn, auteur d’une grosse course sur les planches (deuxième temps), termine au pied du podium devant un autre Norvégien en la personne de Vetle Paulsen (18/20). Celui qui complète la cérémonie des fleurs n’est autre que Vincent Bonacci. Au terme d’une course très solide avec le 19/20, l’Américain de 23 ans signe sa meilleure performance en IBU Cup.
Les Français groupés mais pas gagnants
Du côté des Bleus, Sébastien Mahon, de retour en forme après deux saisons quasiment blanches, a trébuché sur son dernier tir. Alors en lice pour un 19/20 synonyme de gros résultat, le garçon de l’ES Saugette sortait trois balles sur l’ultime debout et terminait vingt-et-unième. Juste devant lui on retrouve son compère de club Oscar Lombardot (16/20). Avec le dixième temps de ski, la double faute sur le dernier debout aura couté cher au Franc-Comtois, dix-huitième.
Rémi Broutier, pour sa troisième saison en IBU Cup, prend lui aussi place aux portes du top 20 avec 3 minutes de pénalité sur les tapis. Ecarté des groupes fédéraux au printemps, Damien Levet (15/20) accroche le top 40, avec notamment le quinzième temps de ski. Valentin Lejeune (15/20) le talonne au trente-deuxième rang tandis que Théo Guiraud-Poillot (14/20) est le seul Français hors des points. Des points dans lesquels entre le Suisse Arnaud Du Pasquier (15/20), trente-neuvième pour sa première sortie internationale en biathlon.
Le classement des Français
- Oscar Lombardot (0-1-1-2) : 18e à 5 min 11
- Sébastien Mahon (1-0-0-3) : 21e à 5 min 47
- Rémi Broutier (0-1-1-1) : 23e à 6 min 10
- Damien Levet (0-1-2-2) : 31e à 6 min 58
- Valentin Lejeune (1-2-1-1) : 32e à 7 min 04
- Théo Guiraud-Poillot (2-2-1-1) : 45e à 7 min 45
Le classement complet de l’individuel hommes de Kontiolahti
La site du programme de l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Samedi 2 décembre
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Dimanche 3 décembre
- 11h00 : relais mixte
- 14h00 : relais mixte simple
A lire aussi
- Tout le programme de l’IBU Cup de Kontiolahti
- Kontiolahti : première victoire en IBU Cup pour Jeanne Richard qui s’offre l’individuel
- Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- IBU Cup de Kontiolahti : les principaux adversaires des Français
- « On a de gros espoirs » : Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, présente les ambitions tricolores pour la nouvelle saison d’IBU Cup
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
- « Je ne suis pas au niveau où je veux être » : qualifiée pour l’IBU Cup, Léonie Jeannier vise de meilleures performances dans les semaines à venir
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
- Paula Botet revient sur son hiver, essentiellement passé sur le circuit IBU Cup : « Je suis capable de faire mieux »
- Oscar Lombardot revient sur sa saison : « Cette année, le travail a payé »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur
- Biathlon : 1 350 km, 7 paires de chaussures, 2 marathons par jour… Paris-Rome en courant, le défi fou de l’ancien biathlète Kevin Brekken Ramsfjell
- Ski de fond : Charlotte Kalla se prépare à intégrer une émission de téléréalité suédoise
- Ski de fond | Rollerski : Federico Pellegrino ne prendra pas le départ de la coupe d’Italie ce week-end
- Rollerski : le programme complet de l’étape finale des championnats du monde à Ziano di Fiemme