Biathlon : « On va attaquer fort », estime Fabien Claude
Mardi à 13h15, la coupe du monde de biathlon 2022/2023 sera lancée à Kontiolahti (Finlande) avec le départ du dossard 1 de l’individuel masculin d’ouverture. A ce moment-là, un marathon de six jours débutera pour les meilleurs biathlètes de la planète.
C’est que l’Union internationale de biathlon (IBU), contrairement aux autres hivers, n’a pas programmé les premières épreuves de sa saison un week-end. La faute à la concurrence de la Coupe du monde de football actuellement disputée au Qatar. Ainsi, les garçons disputeront quatre courses (individuel, relais, sprint, poursuite) en six jours en Carélie du Nord et les filles, qui entreront en lice mercredi, quatre compétitions en cinq jours. Un programme gargantuesque, corsé et dense pour débuter l’année.
« Dans la tête, on attend l’ouverture depuis un moment et on se dit que cela va attaquer fort, estime le Vosgien Fabien Claude pour Nordic Magazine. On est prêts pour ce programme. L’objectif sera donc d’arriver à Kontiolahti frais pour ensuite tenir cette semaine et, plus largement, sur toute la longueur du premier bloc de l’hiver. On s’entraîne toute l’année pour faire des courses, donc on ne va pas se plaindre quand il y en a ! »
Le programme complet de la première étape de la coupe du monde organisée à Kontiolahti 🇫🇮
Mardi 29 novembre
- 13h15 : individuel 20 km hommes
Mercredi 30 novembre
- 13h15 : individuel 15 km dames
Jeudi 1er décembre
- 11h00 : relais 4×7,5 km hommes
- 13h35 : relais 4×6 km dames
Samedi 3 décembre
- 10h45 : sprint 10 km hommes
- 13h45 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 4 décembre
- 12h15 : poursuite 12,5 km hommes
- 14h15 : poursuite 10 km dames
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Kontiolahti
- Le stade de Kontiolahti se prépare à accueillir les meilleurs biathlètes du monde
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Seefeld : Johannes Lamparter brille à domicile, Laurent Muhlethaler septième
- Biathlon | Lenzerheide : Vebjoern Soerum nouveau champion d’Europe de la poursuite
- Para ski de fond | Östersund : le bronze de l’individuel skating pour Benjamin Daviet
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Ski de fond | Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent