Biathlon : l’entame ratée d’Emilien Jacquelin
Les Français ont vécu un petit cauchemar ce dimanche à Kontiolahti (Finlande). Favoris du premier relais de l’hiver au même titre que les Norvégiens, Suédois et Allemands, les champions du monde en titre ne sont pas parvenus à se hisser sur le podium. S’ils ont pu jouer la breloque, cela n’a duré que trois tours. Le temps d’un bon départ signé Emilien Jacquelin, sorti dans les premiers du tir couché et rapide sur les skis avant le debout.
Mais c’est précisément cette seconde salve du Dauphinois qui fut fatale à l’équipe de France en ce jour de l’indépendance finlandaise. Trois pioches et trois tours de pénalité sont prématurément venus mettre fin aux espoirs hexagonaux. « Je suis désolé pour l’équipe, le staff, les coachs et tous ceux qui nous regardent, expliquait Jacquelin en zone mixte quelques minutes après la fin de son calvaire. Ça fait mal mais je vais essayer d’en tirer quelque chose. »
Ensemble … Même dans des journées comme celle-ci.
Ne jamais oublier les beaux moments partagés et construire sur les déceptions ??@fischersports #juraflore @ViessmannFrance @JulboEyewear @ONEWAYSport #kinetixx pic.twitter.com/DLfekwHOcg— Quentin Fillon Maillet (@quentinfillon) December 6, 2020
Simon Desthieux, qui lui a succédé sur la piste à une grosse minute de la tête, n’a jamais pu remettre l’équipe dans le match, pas plus que Fabien Claude, le héros de la veille, et Quentin Fillon-Maillet qui terminait en huitième position la besace complète de trois tours de pénalité et de onze balles de pioches utilisées. « Chaque athlète à des choses à se reprocher », tranche Loïs Habert, ancien biathlète consultant pour Eurosport, pour expliquer le pire résultat de l’équipe de France depuis janvier 2017.
Coupe du Monde @IBU_WC – Le quatuor ?? (@EmilienJck + @simondstx + @fabien_claude1 + @quentinfillon) se classe 8e du #Relais #biathlon de @KlahtiBiathlon
?FFS pic.twitter.com/WpYCbzbkfA— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 6, 2020
La Norvège en numéro une mondiale
Pour l’Aindinois Desthieux, « ce sont des moments pas évidents. Cela montre qu’en biathlon, il faut savoir rester modeste ». Tout est effectivement possible dans ce sport. Mais, à la fin, ce sont les Norvégiens, solides de bout en bout avec Sturla Holm Lægreid, Vetle Sjaastad Christiansen et les frères Boe, trois des quatre premiers vainqueurs de l’hiver, qui s’imposent. Malgré un bri de canne pour Johannes Thingnes Boe. La Suède de Sebastian Samuelsson, encore impressionnant pour conclure, et l’Allemagne complètent le podium. Que la France voudra retrouver dès dimanche prochain à Hochfilzen (Autriche).
Les résultats complets du relais masculin de Kontiolahti (Finlande)
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : les Françaises sur leur lancée
- Biathlon | Kontiolahti : la joie des Françaises après le relais
- Biathlon | Kontiolahti : la contre-performance des Norvégiennes
- Biathlon | Kontiolahti : Fabien Claude donne des ailes à la France
- Biathlon | Kontiolahti : les montagne russes de Johannes Thingnes Boe
- Biathlon | Siegfried Mazet : « Johannes Boe s’est rassuré sur sa forme »
- Biathlon | Kontiolahti : Anaïs Chevalier retrouve déjà le podium
- Biathlon | Anaïs Chevalier-Bouchet : « J’ai fait la course parfaite »
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
Photos : Nordic Focus.