Biathlon : pas de podium d’entrée pour la France à Kontiolahti
Ce mardi après-midi, les biathlètes français ne sont pas parvenus à peser sur l’individuel d’ouverture de la coupe du monde de Kontiolahti (Finlande). Si le Bassurois Fabien Claude, avec un 18/20, s’est hissé dans le top 10, avec une neuvième place finale et qu’Eric Perrot (18/20) a terminé vingt-cinquième, Quentin Fillon-Maillet (18/20), numéro un mondial sortant, se classe quinzième. Plus loin, Emilien Jacquelin (16/20) est vingt-huitième, Emilien Claude (17/20) trente-septième et Antonin Guigonnat (16/20) cinquante-quatrième.
Mais (quasiment) tous, en zone mixte au micro de La Chaîne L’Equipe, ont retenu une chose : un manque de glisse sur la piste de ski de fond. « On a l’impression d’avoir perdu au fur et à mesure des tours », expliquait Fabien Claude. « Sans jeter la faute sur les techniciens, on n’avait pas une super glisse aujourd’hui », confiait de son côté Quentin Fillon-Maillet, qui avouait avoir commencé à cramper en fin de course.
Deuxième chance dans deux jours en relais
Quoi qu’il en soit, le manque de vitesse sur les planches n’est pas le seul facteur explicatif de la performance collective tricolore globalement plus décevante qu’espérée. Les erreurs sur le pas de tir ont également joué un rôle prépondérant.
« Il faut rester calme, c’était seulement la première course de la saison, on connait notre niveau, lançait Emilien Jacquelin. Je ne pense pas qu’il faille prendre peur. Il ne faut pas s’inquiéter, on va tout faire pour être performant et cela ira mieux les prochains jours. »
Le Grandvallier Quentin Fillon-Maillet était dans le même état d’esprit : « Ce n’est pas inquiétant pour la suite, mais c’est sûr que mes deux fautes au premier couché ont bien complexifié les choses. Cela fait deux saisons que je ne performe pas en début de course, donc je ne m’inquiète pas et je reste focus sur la suite. »
Jeudi, lors du relais, les biathlètes français auront l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier et, pourquoi pas, monter sur leur premier podium de l’hiver.
A lire aussi
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Kontiolahti : l’album photo du dernier entraînement organisé avant l’individuel d’ouverture
- Kontiolahti : un début de saison corsé et dense en Finlande
- « Je suis resté le même », avoue Quentin Fillon-Maillet au matin d’entamer la défense de son gros globe de cristal
- Comment la presse étrangère voit le coup d’envoi de la coupe du monde à Kontiolahti
- Kontiolahti : l’individuel d’ouverture pour Martin Ponsiluoma, top 10 pour Fabien Claude
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »
- Biathlon | Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Biathlon | Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière