Darya Domracheva critique aussi l’expulsion des athlètes russes et biélorusses
L’ex-star du biathlon biélorusse Darya Domracheva a décidé de parler de la guerre en Ukraine. Epouse du Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, la quadruple championne olympique, qui a terminé sa carrière en 2018 et qui a entraîné l’équipe chinoise depuis deux ans en vue des JO de Pékin, a publié un long message sur Instagram mardi soir. Cela faisait un an et demi qu’elle ne s’était pas exprimée sur le réseau social. « Je suis inquiète, écrit-elle, mais je pense que la guerre finira et que la paix sera bientôt de retour. Malheureusement, il y a déjà un nombre catastrophique de victimes. Aucun objectif politique ne devrait coûter des vies humaines. La vie n’a pas de prix et certaines personnes devraient s’en souvenir afin de résoudre les conflits par d’autres moyens civilisés. »
A noter que le texte de Darya Domracheva a été cité, voire reproduit, dans plusieurs médias russes et biélorusses.
Dans un second temps, elle condamne le bannissement des équipes russes et biélorusses de la coupe du monde et autres grands événements sportifs : « Je pense qu’il est absolument naïf de croire que le retrait des athlètes biélorusses et russes des compétitions internationales contribuera à résoudre le conflit militaire. À mon avis, de telles actions ne font que contribuer à semer la discorde entre les gens. »
« Je ressens une grande injustice envers tous ces athlètes qui n’ont rien à voir avec la guerre », ajoute-t-elle. Elle les considère comme des victimes. Avec des mots très durs, elle s’en prend d’ailleurs directement aux sportifs qui ont milité pour leur départ. Pour elle, ceux-ci « poignardent dans le dos » leurs « collègues » qu’hier encore, ils félicitaient pour leurs résultats sur les podiums.
Elle réclame plus de confraternité. « Commençons par nous-mêmes, peut-être que le monde sera alors meilleur », conclut-elle.
« Merci Darya pour tes mots. Quelle est la solution ? Russes et Biélorusses peuvent concourir comme au bon vieux temps ou doivent-ils concourir en tant qu’athlètes neutres ?, l’interroge l’Allemand Erik Lesser, en réponse. Faire comme si de rien n’était n’est pas la bonne chose. Il y a la guerre au nom de la Russie ! L’interdiction des drapeaux et couleurs russes est le minimum de sanctions. Qu’est-ce que tu penses ? »
A plusieurs reprises, le biathlète a offert à des sportifs ukrainiens de s’adresser à ses fans russes depuis sa page Instagram pour leur montrer l’atroce réalité de la guerre.
En 2020, lors des manifestations pour forcer à la démission Alexandre Loukachenko, la position de Darya Domracheva avait été fortement critiquée, alors même que son frère, Nikita Domracheva, avait été violenté par la police.
A lire aussi
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Ukraine : le biathlète Bogdan Tsymbal et sa famille enfin à l’abri
- Ukraine : Darya Blashko dans l’enfer des bombardements à Tchernihiv
- Biathlon | Anastasiya Merkushyna : « Il est temps de défendre l’Ukraine »
- Otepää : Vytautas Strolia brandit le drapeau ukrainien à l’arrivée
- Les biathlètes norvégiens ont emporté des comprimés d’iode en Estonie
- Evgenii Klimov montre à la caméra le drapeau russe en pleine compétition
- Yuliia et Olena Horodna : « On va lutter jusqu’à la fin »
- Guerre en Ukraine : les athlètes allemands passent à l’action
- L’appel à l’aide du biathlète Artem Pryma
- Le biathlète Dmytro Pidruchnyi espère que « l’armée ukrainienne vaincra bientôt l’ennemi »
- Biathlon : deux biathlètes ukrainiennes en coupe du monde à Otepää
- Biathlon : « Merci pour votre soutien », confie le biathlète ukrainien Anton Dudchenko à Nordic Magazine
- Le biathlète ukrainien Bogdan Tsymbal se protège des bombes dans une cave avec sa femme et son bébé
- Biathlon : l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi donne de ses nouvelles
- La Fédération ukrainienne de biathlon annonce la « mort tragique » d’un ancien biathlète
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
juliette
24/03/2022 à 0 h 51 min
Darya a trouve les mots justes en particulier sur la position des athlètes russes et biélorusses pris a parti par d’autres sportifs soulignant jute la psychologie de 1er niveau ( et du reste ca n’a rien d’etonnant de ces 2 pricipaux sportifs Norvegien