BIATHLON – Il est la révélation norvégienne de cette saison. À 23 ans, Sturla Holm Lægreid compte déjà quatre victoires à son actif. Mais comment fait-il pour être aussi bon ? « Je médite avant chaque course », confie-t-il.
Biathlon : les « pauses mentales » de Lægreid
Samedi, Sturla Holm Lægreid a remporté la poursuite d’Oberhof (Allemagne), sa quatrième victoire de l’hiver. À 23 ans, le Norvégien a changé de statut. S’il avait déjà signé de bons résultats à la fin de l’hiver dernier, il a résolument franchi un cap depuis le début de la saison.
Il n’en garde pas moins la tête sur les épaules. À la NRK, il a confié comment il faisait pour faire face à cette nouvelle pression qui s’impose désormais à lui. Avant chaque course, il s’assoit seul et médite, de préférence en position du lotus. C’est ainsi qu’il oriente ses pensées dans la bonne direction. « Je pense que c’est bien de passer du temps sans distractions, sans portable ou autre, où il n’y a que toi et ta tête », estime le biathlète.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Norwegian Biathlon Association (@skiskytterlandslaget)
Son smartphone, il le range généralement avant les compétitions. Ce qu’il appelle ses « pauses mentales » : « Il est particulièrement important dans ce sport de ne pas épuiser sa concentration mentale avant de courir », dit-il.
Il accepte toutefois que pour d’autres, les réseaux sociaux soient au contraire un moyen de se relaxer. « J’essaie d’encourager les autres [à méditer], mais je ne sais pas si ce sera la même recette de succès pour eux que pour moi », conclut enfin Lægreid.
À lire aussi :
- Oberhof : Sturla Holm Lægreid en métronome
- Un sponsor pour la carabine de Sturla Holm Lægreid
- Lægreid : son oncle et sa tante sont ses seuls sponsors
- Sturla Holm Lægreid, le « meilleur tireur de la coupe du monde »
- Biathlon : l’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid
- Ski nordique : quand le Team Vercors Isère pratique le yoga
Photo : Nordic Focus.