12:01. Non autorisée à se rendre en Europe pour la première partie de saison, l’équipe nationale chinoise n’avait pas non plus obtenu de laissez-passer des autorités en ce début d’année pour les étapes d’Oberhof (Allemagne) et d’Antholz (Italie). En ce début de semaine, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, coach de l’équipe nationale avec sa compagne Darya Domracheva, explique au média VG qu’ils ne pourront pas non plus aller aux championnats du monde de Pokljuka (Slovénie/10-21 février).
Une décision ayant un fort impact sur les Jeux olympiques de Pékin 2022. Alors que la légende du biathlon avait pris en main la Chine avec l’objectif de ramener une médaille en relais lors du rendez-vous quadriennal, l’équipe nationale ne pourrait même pas être qualifiée pour la course olympique. « Maintenant, nous ne pouvons plus que nous qualifier via les courses de décembre et janvier 2021 et 2022 », se désole Bjoerndalen.
Conséquence directe de cette absence chinoise à Pokljuka ? Les deux farteurs norvégiens payés habituellement par la Chine sont intégrés au staff scandinave qui comptera donc huit spécialistes de la glisse en Slovénie.
À lire aussi :
Photo : Nordic Focus.