Biathlon : objectif Milan/Cortina pour Sivert Guttorm Bakken
Vainqueur du petit globe de la mass-start en 2022, après sa victoire à Oslo-Holmenkollen pour la dernière étape de la saison, le Norvégien Sivert Guttorm Bakken n’a depuis plus plus été aligné sur la coupe du monde en raison de problèmes cardiaques.
« J’ai passé de nombreuses heures sur le canapé cet été-là. Il y avait beaucoup de douleur et d’inconfort au début, et il était complètement impossible de s’entraîner. C’était un énorme contraste avec la victoire à Holmenkollen », se remémore-t-il au micro de la NRK.
Si l’été 2022 a été difficile pour le Scandinave, Sivert Guttorm Bakken a ensuite dû subir une intervention chirurgicale pour soigner une fibrillation atriale, suite à la mauvaise réaction de son corps au troisième vaccin contre la Covid-19.
Après une longue et périlleuse traversée du désert, dans l’incapacité de pouvoir s’entraîner, le Norvégien de 25 ans a été contraint de devoir… patienter : « La douleur a disparu relativement rapidement, et pendant longtemps, je me suis senti à peu près correctement. Pourtant, ce n’était pas assez bon pour s’entraîner. »
S’il a surtout pu travailler sa technique de tir – avec des exercices moins éprouvants physiquement – ce n’est que depuis quelques semaines que le champion d’Europe du relais mixte, en 2021, a pu se remettre à skier de manière intensive. Un véritable soulagement pour lui.
« C’est incroyablement motivant de s’entraîner à nouveau. Au début, l’objectif était de vivre une vie normale. Maintenant, je vois qu’il m’est possible de pratiquer à nouveau des sports d’élite », raconte celui qui partage la vie de Juni Arnekleiv, l’une des révélations de cet hiver sur la coupe du monde.
Dès lors, Sivert Guttorm Bakken vise un retour en coupe du monde au plus vite afin de, pourquoi pas, être sélectionné en vue des Jeux olympiques de Milan/Cortina (Italie), en 2026.
« Beaucoup de gens se demandent où je trouve la motivation pour continuer. Je n’ai pas de bonne réponse à cette question, mais je suis très motivé pour faire un bon travail d’entraînement à l’avenir. Ensuite, je n’ai plus qu’un an pour trouver un rythme avant de commencer la compétition, puis je pourrai utiliser la première saison de compétition pour faire avancer un peu les choses. Je sais ce qu’il faut faire pour aller de l’avant et, que je sois dans une équipe ou non, je veux revenir à la coupe du monde », conclut-il, déterminé.
Une chose est sûre, le Norvégien a déjà coché son retour à la compétition, du côté de Sjusjøen, au mois de novembre. Avec l’espoir de tout de suite performer afin de poursuivre sa marche en avant et d’aller chercher ce ticket olympique tant convoîté.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario