Biathlon : la domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
par Florian Burgaud le 13 janvier 2021- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Depuis le début de la saison, on ne voit que les Norvégiens sur la coupe du monde de biathlon masculine. Alors que les Français arrivaient à les challenger lors des années Fourcade, personne ne semble en mesure de contrer la force de frappe de l’équipe drivée par Siegfried Mazet sur le pas de tir.
Biathlon : une équipe en totale maîtrise
Depuis que l’hiver 2020/2021 de biathlon a débuté, le drapeau norvégien est de sortie lors de chaque course. En onze compétitions individuelles, jamais un podium n’a été célébré sans que l’étendard du royaume scandinave ne soit mis à l’honneur. Vingt boîtes sur trente-trois possibles, huit victoires et trois triplés. Mieux, à Oberhof (Allemagne) la semaine passée, les Norvégiens ont enchaîné deux succès de suite lors du sprint et de la poursuite.
« La Norvège est toujours une nation très forte. Un athlète part à la retraite et deux autres très bons arrivent. On le voit cette année, avec Lægreid et Dale qui font des résultats exceptionnels, décrypte Quentin Fillon-Maillet pour Nordic Magazine. Ensuite, il y a les frères Boe qu’on connaît très bien et Christiansen. »
« Ils arrivent à bien maîtriser les courses de biathlon dans leur globalité. Ça rend leur équipe ultra compétitive et très dense », confirme Vincent Vittoz, le coach de l’équipe de France.

Tarjei Boe (NOR), Johannes Dale (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus
« Ils font moins d’erreurs que nous »
Une équipe, qui plus est, évoluant actuellement au sommet de son art entre un Johannes Dale supersonique sur les skis, un Sturla Holm Lægreid métronome derrière sa carabine et un Johannes Thingnes Boe toujours leader du général. Si bien qu’un biathlète comme Vetle Sjaastad Christian se fait beaucoup de soucis pour sa place aux championnats du monde de Pokljuka (Slovénie/10-21 février).
« Ils ont peut-être été meilleurs que nous sur la préparation, songe QuentinFillon-Maillet. J’ai globalement l’impression que la France est en dessous en ski mais aussi au niveau du tir. Ils font un peu moins d’erreurs que nous. » L’équipe de France a encore deux semaines de coupe du monde pour rattraper son retard avant les Mondiaux.

Johannes Thingnes Boe (NOR), Johannes Dale (NOR), Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus
À lire aussi :
- La liste de départ du sprint masculin de mercredi
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
- Bolshunov tenté par le biathlon ?
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Biathlon | Antholz : la liste de départ de l’individuel masculin de vendredi
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Biathlon | Anaïs Chevalier : « Je dois quelques kilos de Comté à Franziska Preuss »
Mathis Fessard | 21 janvier 2021
Thomas Bray | 21 janvier 2021
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura