Biathlon : direction la Savoie pour la Franc-Comtoise Léonie Jeannier
Sortie des collectifs de la Fédération française de ski (FFS) au printemps, la biathlète Léonie Jeannier, 23 ans, a fait un choix fort en décidant de quitter le Massif jurassien pour rejoindre le comité de ski de Savoie.
La championne d’Europe juniors 2023 du relais mixte simple s’est ainsi entraînée ces derniers mois au sein de l’Equipe Savoie Nordique, notamment aux côtés de Fany Bertrand, Rémi Broutier, Eva Laine, Violette Bony et Camille Coupé.

« Je n’ai jamais regretté une seconde d’avoir fait ce choix-là, confie la Doubiste à Nordic Magazine en ce début de mois de novembre. On a un bon groupe avec une belle dynamique donc c’était vraiment encourageant de s’entraîner ensemble. »
« Ça m’a donné un élan de devoir faire mes choix sur à peu près tout et de les assumer jusqu’au bout »
Si la formule était différente des deux derniers étés passés en groupe fédéral, Léonie Jeannier est parvenue à s’épanouir en Savoie.
« C’était intéressant et un peu plus dans l’esprit de la démerde, image celle qui a signé avec le Grand Chambéry Ski, un club familial comme celui qui était le sien jusqu’alors dans le Doubs. On est dix pour un entraîneur [Franck Perrot, NDLR], qui est aussi technicien, cuisinier ou psychologue ! On a tous notre place dans le collectif et on peut tous s’exprimer. »

« On n’est plus aussi couvés qu’avant, reprend la Franc-Comtoise aux dix départs en IBU Cup. On doit chercher par nous-mêmes et trouver des solutions, même si on a l’appui de Franck [Perrot]. On prend plus les choses en main parce qu’on a moins d’intermédiaires. Cela rend le projet un peu plus personnel. Je trouve ça hyper positif et ça m’a donné un élan de devoir faire mes choix sur à peu près tout et de les assumer jusqu’au bout. Je m’y suis retrouvée et c’est l’essentiel ! »
Un travail estival porté sur ses maladies à répétition et le tir couché
Embêtée tout au long de l’hiver passé par de multiples maladies, Léonie Jeannier a travaillé là-dessus durant l’intersaison pour tenter de limiter les risques de récidive.
« Je ne sais pas si ce que j’ai mis en place, notamment au niveau de la nutrition et de la préparation mentale, va fonctionner, mais je me sens mieux actuellement que les autres années, se réjouit-elle. Plusieurs autres fois dans la préparation, c’était également le cas. C’est plutôt positif. »

Au niveau de l’entraînement spécifique, c’est sur le tir couché que la néo-Savoyarde a porté son attention estivale. « C’est là où, souvent, ça pêche un peu. J’ai donc essayé de travailler à la fois la vitesse et la qualité du tir couché, révèle-t-elle. Il y a eu des belles choses donc j’ai hâte de les mettre en place sur les courses d’autant que je pense avoir bien progressé sur plein de points. »
« J’ai hâte d’en découdre et de courir ! »
Si elle n’a pas pu le montrer sur les courses du Summer Tour (victime de la chaleur et d’un malaise à Arçon (Doubs), elle n’a pas terminé le sprint ; forfait à La Féclaz (Savoie) à cause d’une infection à la Covid-19), Léonie Jeannier va participer aux sélections FFS de Bessans (Savoie) dans moins de deux semaines.

« Je ne me mets pas de pression inutile là-dessus, dit-elle alors qu’elle y visera une place en IBU Cup. J’ai vraiment confiance dans le travail que j’ai fait, je sens que j’ai progressé. Je veux laisser s’exprimer cela sur la neige. J’ai hâte d’en découdre et de courir ! »
A lire aussi
- Léonie Jeannier raconte à Nordic Magazine son pénible hiver 2024/2025 marqué par les maladies : « J’ai toujours essayé de faire de mon mieux, mais mon corps ne suit pas »
- « C’est un choix fort, mais il me plaît » : Léonie Jeannier explique sa décision de quitter le Massif jurassien pour rejoindre le comité de Savoie
- Quel rebond pour Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Lisa Siberchicot, Rémi Broutier, Eva Laine et Lionel Jouannaud, éjectés des groupes fédéraux au printemps ?
- Léonie Jeannier et Ariane Pignot rejoignent le Grand Chambéry Ski
- Léonie Jeannier et Mathis Lainé vainqueurs : tous les résultats de la première étape du Savoie Biathlon Tour disputée à Peisey-Nancroix
- Léonie Jeannier et Benjamin de Grimaudet de Rochebouët l’emportent : tous les résultats de la deuxième étape du Savoie Biathlon Tour disputée à La Féclaz
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































