BIATHLON – Mari Eder sera la star du biathlon finlandais la saison prochaine après le départ de Kaisa Mäkäräinen.
Mari Eder sera toujours là, l’hiver prochain. La Finlandaise qui vit en Autriche n’a pas raccroché la carabine. La biathlète de 32 ans figure donc dans le groupe coupe du monde officialisé par l’association finlandaise de biathlon (Finnish Biathlon Association).
De son côté, Heidi Kuuttinen parvient à conserver sa place.
Chez les hommes, Tero Seppälä, qui a enregistré de bons résultats l’hiver dernier, ne figure pas dans l’équipe pour l’instant. Mais il pourrait rejoindre l’effectif lorsqu’il aura précisé son programme d’entraînement. L’athlète, qui vit à Joensuu, doit aussi s’entendre avec l’organisation fédérale sur le plan financier.
Rappelons qu’en mars, la meilleure biathlète finlandaise de tous les temps Kaisa Mäkäräinen a annoncé mettre fin à sa carrière.
À lire aussi :
Le Covid-19 a évidemment perturbé les plans des Finlandais. Ainsi, aucun stage d’altitude à l’étranger n’est à ce jour programmé alors même que les Jeux olympiques de Pékin se dérouleront en 2022 à une altitude de 1 800 mètres. Toutefois, en lien avec les Suédois, les équipes nationales des deux pays espèrent encore pouvoir se rendre en Europe centrale à la fin de l’été ou à l’automne.
L’IBU devrait par ailleurs indemniser financièrement Kontiolahti, comme elle l’a annoncé cette semaine. Les organisateurs de l’étape de Holmenkollen doivent recevoir 200 000 euros après l’annulation des compétitions en Norvège à cause de la crise du coronavirus.
Les organisateurs finlandais ne souhaitent pas divulguer le montant, mais le directeur de la compétition, Tomi-Pekka Riihivuori, a déclaré que la plupart de ceux qui ont acheté des billets pour les compétitions ont demandé à récupérer leur argent au lieu d’utiliser leurs billets la saison prochaine.
Les équipes finlandaises
Équipe A
Dames
- Mari Eder
- Erika Jänkä
- Venla Lehtonen
- Suvi Minkkinen
- Heidi Nikkinen
Hommes
- Olli Hiidensalo
- Club Tuukka Invenius
- Jaakko Ranta
Entraîneurs
- Jonne Kähkönen
- Aku Moilanen
Groupe Challengers
Dames
- Sofia Joronen
- Kaisa Keränen
- Heidi Kuuttinen
- Sanna Markkanen
Hommes
- Tuomas Harjula
- Juho Hann, Oulu ski club
- Otto Eemil Karvinen
- Joni Mustonen
Un groupe de 12 jeunes a également été constitué. De plus, six athlètes de l’Association de biathlon participent au groupe d’entraînement de l’École des sports par le biais de leur service militaire.
Photos : Nordic Focus.