Biathlon : cinq Françaises et quatre Français au Loop One Festival de Munich
Le 19 octobre prochain, le Loop One Festival, show urbain d’ouverture de saison, se déroulera sur les routes du parc olympique de Munich (Allemagne). Porté par l’IBU, cet événement réunira 60 athlètes tant côté masculin que féminin.
Jusque-là, cependant, une incertitude régnait au sujet des quotas pour savoir combien de biathlètes par pays seront concernés par cette manifestation organisée sur le modèle d’un super sprint. Auprès l’instance régissant le biathlon mondial, Nordic Magazine est parvenu à obtenir l’information.

D’abord, « il n’y a pas de sélections individuelles, mais des quotas destinés aux Fédérations nationale », révèle l’IBU. Ainsi, c’est le classement de la coupe des nations 2024/2025 qui entre en jeu pour déterminer les places. Avec un principe : les pays les mieux classés auront plus de biathlètes que les autres.
Les meilleurs seront de la partie
Le top 5 pourra ainsi engager quatre sportifs sur le Loop One Festival, les pays classés de 6 à 12 trois, ceux de 13 à 17 deux et ceux de 18 à 20 un seul. Des exceptions existent avec des invitations pour les éventuels athlètes du top 15 du général de la coupe du monde 2024/2025 hors quotas nationaux et des wild cards (dont le mode de désignation n’a pas été dévoilé).

C’est ainsi que la France, dans le top 5 de la coupe des nations tant côté féminin que masculin, possède huit quotas. Mais ce n’est pas tout puisque l’équipe nationale féminine, qui a placé cinq éléments dans le top 15 de la coupe du monde l’hiver passé, a gagné une invitation. Au total, les Bleus pourront donc être neuf à Munich en octobre prochain.
Notons, enfin, que la France pourrait obtenir des wild cards supplémentaires et, surtout, qu’elle s’est engagée auprès de l’IBU, comme la Norvège, la Suède et l’Allemagne, à envoyer ses meilleurs éléments en Bavière.
A lire aussi
- L’IBU lance le Loop One Festival, événement d’ouverture de la saison 2025/2026 organisé à Munich
- « Qu’ils programment ce nouvel événement une année olympique, ça nous a perturbés » : Stéphane Bouthiaux regrette l’annonce tardive du Loop One Festival, le show urbain de l’IBU de début de saison
- Le show urbain de début de saison de l’IBU bouleverse la programmation du Summer Tour : la première étape aura lieu à Arçon en septembre, la seconde à La Féclaz en octobre
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
13/06/2025 à 11 h 45 min
Etant donné que le show devrait accueillir les 60 meilleurs, il me semble que nos filles devraient obtenir deux « wild cards » supplémentaires. Je suppose que les norvégiens seront sept.