Biathlon : « Les biathlètes n’ont pas été entendus », assène Ingrid Landmark Tandrevold
Après Johannes Thingnes Boe dans les heures suivants les annonces de l’IBU, d’autres biathlètes sont montés au créneau dans la journée de mercredi pour critiquer les nouvelles règles d’attribution des points en coupe du monde de biathlon. La Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, dans les colonnes de TV2, a expliqué que « les biathlètes n’ont pas été entendus ».
Membre de la commission des athlètes avec Clare Egan, Sebastian Samuelsson, Johannes Kuehn et, depuis cette semaine, Kaisa Mäkäräinen, Tandrevold indique que, selon une enquête réalisée au cours de l’hiver, la majorité des biathlètes (65%) ne souhaitait pas que les courses des Mondiaux soient exclues du calcul du classement général de la coupe du monde.
« Cette majorité voulait également conserver le règle des deux plus mauvais résultats retirés en fin de saison, complète-t-elle. C’est étrange que l’avis des biathlètes n’a pas été entendu par l’IBU. »
L’IBU répond aux athlètes
Le Suédois Samuelsson, de son côté, a confié à la SVT Sport ne pas saisir pourquoi le système en place, « qui fonctionnait très bien », a été modifié. « Je comprends qu’ils veuillent que tout le monde participe à toutes les courses de la coupe du monde, mais ils nous enlèvent l’occasion de pouvoir nous remettre d’une maladie ou d’une blessure », indique pour sa part Marte Olsbu Roeiseland.
L’IBU, jointe par TV2, a répondu à ce début de polémique par la voix de Daniel Boehm, nouveau directeur des sports et des événements de l’instance : « Il s’agit d’une décision démocratique prise par les membres élus du conseil [dont Clare Egan pour les athlètes, NDLR] et du comité technique. Approuvé par les coachs, ce nouveau système, avec un écart de points plus important dans les premiers rangs du classement, permet de rattraper plus facilement une compétition manquée pour cause de maladie. »
A lire aussi
- L’IBU lance un nouveau système d’attribution des points pour la coupe du monde
- Johannes Thingnes Boe pas totalement convaincu par les nouvelles règles de l’IBU
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison