Biathlon : Jean-Paul Giachino sera toujours là cet été
Depuis la révélation il y a près de deux mois dans nos colonnes de la décision de Jean-Paul Giachino de prolonger son contrat de coach de tir de l’équipe de France féminine pour pousser jusqu’aux Jeux olympique de Milan/Cortina 2026, les réactions positives sont légions.
Stéphane Bouthiaux, qui a poussé de tout son poids de directeur de la discipline à la FFS pour que le druide du tir tricolore ne fasse pas valoir ses droits à la retraite ce printemps, en est le plus heureux. Du côté des athlètes, les sourires sont également de mise… d’autant que la plupart du groupe a demandé à son entraîneur de continuer à les accompagner.
« Je l’ai beaucoup tanné pour qu’il reste, expliquait récemment Sophie Chauveau à notre micro. Je lui ai dit que j’avais vraiment besoin de lui et qu’il ne pouvait pas me laisser tomber alors qu’on avait commencé un travail ensemble et qu’il fallait absolument qu’il soit là [pour le continuer à mes côtés]. »
Le triumvirat Cyril Burdet, Jean-Paul Giachino, Patrick Favre continue
Cyril Burdet, son binôme depuis le début de l’été 2022, est pareillement ravi. « Je suis très content de pouvoir continuer avec [Jean-Paul Giachino] jusqu’aux Jeux. On travaille ensemble depuis maintenant deux ans et on se complète bien, en étant en phase sur la philosophie de travail, indique-t-il à Nordic Magazine. C’est quelqu’un qui apporte énormément de stabilité à l’ensemble du groupe donc c’est une très grand satisfaction qu’il reste. »
En plus de Jean-Paul Giachino, que tout le monde surnomme Polo dans le milieu du biathlon, les tricolores pourront continuer de bénéficier des précieux conseils de l’Aostien Patrick Favre, coach de tir adjoint.
« Dans le travail, il a beaucoup d’idées pour apporter des innovations dans le tir et la manière de l’aborder. C’était un vrai plus pour l’ensemble du groupe d’avoir ce double regard sur le tir, estime Cyril Burdet. C’est un luxe, mais surtout l’assurance de donner la possibilité aux filles d’avoir un maximum de compétences autour d’elles pour les accompagner et faire en sorte qu’elles développent le meilleur biathlon possible. »
A lire aussi
- Jean-Paul Giachino prolonge de deux ans sa mission d’entraîneur de tir de l’équipe de France féminine
- Jean-Paul Giachino, coach de tir des Bleues, se confie à Nordic Magazine après l’annonce de sa prolongation jusqu’aux Jeux olympiques 2026 : « Je ne veux pas avoir de regrets »
- Sophie Chauveau raconte à Nordic Magazine comment elle a participé à convaincre Jean-Paul Giachino de rester entraîneur de tir des Bleues : « Il ne pouvait pas me laisser tomber »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?