Biathlon : une médaille aux Mondiaux jeunes pour Lola Bugeaud
Ce jeudi matin, la biathlète haut-savoyarde Lola Bugeaud, dix-sept ans, est devenue vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 à Otepää (Estonie). Au bout d’une course aux multiples rebondissements, elle s’est fait battre au sprint par l’Ukrainienne Oleksandra Merkushyna pour la médaille d’or.
Quelques heures après cette belle performance, la Montblanaise se confie à Nordic Magazine. Entretien.
- Vous venez de devenir vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 à Otepää (Estonie) : comment s’est passée votre course ?
Au début, ce n’est pas parti trop vite donc j’ai réussi à assez rapidement me placer dans le peloton. La course se passer et, au premier debout, je ne pensais pas que je jouais devant ! Sur ce format [de la mass-start 60], les tours étaient courts, il y avait différents groupes donc c’était difficile de savoir comment on se positionnait par rapport aux autres. Avant les tirs, je me disais juste qu’il fallait que je fasse ce que je savais faire en mettant les balles au fond.
- Vous commencez mal avec une faute puis vous réalisez un 15/15 : comment avez-vous aborder la fin de course avec un gros enjeu ?
Pour le dernier tir, je m’installe sur la cible n°2 et je vois que c’est la Suédoise [Elsa Taenglander] devant [cette dernière avait chuté avant le pas de tir, mais la Française ne s’en était pas rendu compte, NDLR]. A ce moment-là, je ne me pose pas trop de questions et je pense juste à mettre les balles. Je commence à tirer, j’entends que ça loupe à côté. Je m’accroche, je tiens bien la carabine pour pouvoir mettre les balles et je sors avec le 5/5. C’était incroyable.
- Finalement, vous jouez le titre dans le dernier tour face à Oleksandra Merkushyna…
Quand je sors du pas de tir, j’entends que quelqu’un est derrière moi et je vois rapidement l’Ukrainienne [Oleksandra] Merkushyna arriver. Elle me passe dans la bosse, je m’accroche puis elle me distance un petit peu à la relance. Je fais l’effort pour revenir dans la descente et la montée suivante pour recoller. Finalement, j’ai un petit peu mal géré le sprint parce que j’aurais dû attendre pour déboîter. Mais je suis vraiment contente de cette médaille, c’est incroyable.
- Que représente cette médaille, votre première aux Mondiaux ?
Je me répète, mais c’est vraiment incroyable ! Cela représente tout le travail réalisé et c’est une belle récompense pour ma belle saison où j’ai pu aller à la fois aux JOJ et aux Mondiaux. Surtout, je prends ma revanche sur les JOJ où je n’ai pas fait de bons résultats.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
- Otepää : Lola Bugeaud vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 derrière Oleksandra Merkushyna, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz quatrième
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte