Biathlon : « Je n’ai plus trouvé en Autriche un environnement bienveillant où je me sentais soutenu », confie Felix Leitner
À seulement 28 ans, Felix Leitner a décidé de ranger la carabine. L’un des plus grands espoirs du biathlon autrichien met fin à sa carrière après plusieurs saisons de désillusion et une relation de plus en plus tendue avec la Fédération autrichienne de ski. Dans un long entretien accordé à SPORT1, le Tyrolien évoque sans détour les raisons de sa décision et les dysfonctionnements d’un système qu’il juge à bout de souffle.

Triple champion du monde juniors, champion d’Europe de l’individuel en 2018 et auteur d’un podium en coupe du monde sur la mass-start d’Oberhof en 2021, Felix Leitner semblait promis à une brillante carrière. Mais les dernières années ont été marquées par la baisse des résultats, des blessures et un profond malaise. « Je n’ai plus trouvé en Autriche un environnement bienveillant où je me sentais soutenu. La joie et la passion pour le biathlon ont disparu », confie-t-il.
Non retenu dans les sélections de l’équipe d’Autriche pour la saison olympique, Felix Leitner assure que cette décision n’a pas directement provoqué sa retraite, mais en a accéléré le processus. « Il y a deux ans, j’ai commencé à préparer mes saisons de manière indépendante. Apparemment, cela n’a pas plu. […] J’ai subi une opération du dos et compris que je ne pourrais pas revenir avant janvier, sans préparation. J’avais promis de ne plus courir à moitié en forme. Si je ne pouvais pas disputer la saison, alors c’était fini », explique-t-il.

Le biathlète autrichien dépeint une fédération minée par les départs d’entraîneurs, les problèmes de matériel et une gestion « de plus en plus éloignée des athlètes ». « Le système s’est effondré. Nous avions une superbe équipe, mais les priorités se sont déplacées. On avait l’impression que l’attention n’était plus portée sur les sportifs, mais sur tout le reste », regrette-t-il.
Malgré la déception, il dit quitter le biathlon avec lucidité. « Je ne veux pointer personne du doigt, mais il faut que les choses changent pour les jeunes. Le potentiel est là, mais un athlète ne peut rien réussir seul. »

Felix Leitner se laisse désormais du temps pour réfléchir à la suite. « Peut-être que je reviendrai un jour dans le sport, mais certainement pas tout de suite. Pour l’instant, j’ai juste besoin de prendre du recul. »
A lire aussi
- Biathlon : Felix Leitner arrête sa carrière à 28 ans
- Biathlon | Felix Leitner souhaite rebondir : « Je veux retrouver le plaisir du biathlon »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































