BIATHLON – Ne devient champion de biathlon qui veut. Surtout lorsqu’on ne tire avec une carabine que depuis quelques mois. Mais pour Stina Nilsson, plusieurs signaux forts commencent à faire submerger l’espoir d’un futur radieux, néanmoins nécessiteux de besogne.
Biathlon : ça file (enfin) à ski pour Stina Nilsson
Les débuts en biathlon de la championne olympique du sprint en ski de fond Stina Nilsson ont été suivis par une multitude de suiveurs et fans de la star suédoise. Nombreux ont été les déçus, peu ont été les convaincus, mais le temps donne souvent raison aux championnes. C’est que depuis sa première course carabine sur le dos sur l’ouverture suédoise de l’hiver à Idre, la néo-biathlète scandinave ne signait pas des temps de ski à hauteur des espérances.

Stina Nilsson (SWE) – Stancik/IBU
Mais à Brezno-Osrblie, en IBU Cup, Stina redevient Nilsson sur les spatules. Depuis le début des hostilités le week-end du 13 février, la grande blonde a retrouvé les bons coups de bâtons et la bonne glisse en signant le meilleur temps de skis sur le sprint, puis la poursuite et enfin l’individuel. Sur la poursuite d’ailleurs, grâce à ce temps de ski canon – qui compense ses trois erreurs devant les cibles – elle s’offre son meilleur résultat en carrière avec une neuvième place !
>> Stina Nilsson à retrouver dans le dernier Nordic Magazine <<
C’est d’ailleurs une performance qui ressort la performance globale de toute la délégation féminine suédoise dans l’antichambre de la coupe du monde. Souvent suivie de près sur les skis par ses compatriotes Elisabeth Hoegberg ou encore Ingela Andersson, Stina Nilsson est restée la “numéro un” sur l’or blanc slovaque de Brezno-Osrblie.
Mais debout… ça coince !
Seulement voilà, Stina Nilsson subit encore la pression sur ses tirs. Logique lorsqu’il il ne s’agit plus de battre Maiken Caspersen Falla dans une ligne droite, sinon de batailler farouchement face aux cibles, rudes, monotones et si exigeantes. Un combat contre soi-même donc. Et pour l’instant, sur le ring des face à face entre la Suédoise et le debout, la victoire est remportée aux points par le second.

Stina Nilsson (SWE) – Stancik/IBU
En effet, si les passages debout sur le pas de tir restent délicats et infructueux, la mire semble se régler petit à petit pour Nilsson. Au total des trois courses disputées pour le moment à Brezno-Osrblie, elle rend une belle copie de 22/25 avec, notamment, un beau 10/10 sur ses tirs couchés sur l’individuel du mercredi. En revanche, son 5/10 au debout ne la classera pas mieux que 25e.
Ainsi peut-on penser que, dès lors que la position debout sera maîtrisée, le souffle assimilé et les mouvements annexes oubliés, Stina Nilsson sera définitivement une biathlète redoutable et prête à aller se frotter aux meilleures, et notamment à son homologue transfuge du ski de fond, Denise Herrmann. L’avenir est mère de promesses et d’espoirs.
À lire aussi :
- Tous les résultats de Brezno-Osrblie en IBU Cup
- Biathlon : Stina Nilsson sélectionnée pour les championnats d’Europe
- Biathlon | Stina Nilsson : son combat contre la pression
- Biathlon | Stina Nilsson : l’avis des Françaises sur sa première
- Biathlon : Stina Nilsson va faire ses débuts en IBU Cup à Arber
- Biathlon | Östersund : Stina Nilsson se rassure en terminant troisième
- Biathlon | Östersund : quatre fautes et une 13e place pour Stina Nilsson
- Biathlon : Stina Nilsson en piste à Östersund avant Noël
- Biathlon : que penser de la première course de Stina Nilsson ?
- Biathlon | Idre : débuts prometteurs pour Stina Nilsson
- Biathlon | Stina Nilsson : elle va disputer sa première course
- Biathlon : la grande première de Stina Nilsson approche
Photos : Stancik/IBU.
