BIATHLON – Après le sprint de samedi, place à la première bagarre de la saison internationale de biathlon avec la mass-start de Sjusjoen, comptant pour les sélections norvégiennes. Pensez à rafraîchir la page régulièrement.
Fourcade et Guigonnat pour le doublé à Sjusjoen
Martin Fourcade et Antonin Guigonnat ont régalé ce dimanche en signant un doublé sur la mass-start de Sjusjoen, comptant pour les sélections norvégiennes. Auteur d’un 18/20 et du 4e temps de ski, Fourcade s’est surtout rassuré avec cette victoire avant l’ouverture de la coupe du monde de biathlon à Östersund, en Suède.
??? Le doublé français dans cette mass start de pré-saison !
Martin Fourcade s’impose devant Antonin Guigonnat ?#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/uzdhFrNbxp
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 17, 2019
L'article continue sous la publicité
Antonin Guigonnat a lui aussi fait honneur à son statut de vice-champion du monde de la spécialité en montant sur la deuxième marche du podium après un joli duel face au Norvégien Stromsheim et Jakov Fak.
Revivez cette mass-start de Sjusjoen :
15h07 : les résultats complets de cette course et les temps de ski (à droite)
15h03 : Fourcade n’est pas la seule satisfaction tricolore. Avec sa deuxième place, le vice-champion du monde de la mass-start Antonin Guigonnat réalise lui aussi une belle course. Crédité d’un 19/20, le biathlète d’Avoriaz n’a cessé de remonter dans le classement après une erreur au premier tir couché…
A noter également les 12e et 13e places de Quentin Fillon-Maillet (17/20) et Fabien Claude (16/20). Emilien Jacquelin (19e à 16/20) est sorti dépité du dernier tir debout alors que Simon Desthieux a payé très cher ses quatre fautes au dernier tir (22e).
Côté temps de ski, Johannes Boe a mis tout le monde d’accord avec 13 s. d’avance sur son compatriote Johannes Dale. Fourcade pointe en 4e position avec 22 s. de débours quand Fabien Claude (6e), Desthieux (8e) et Fillon-Maillet, 9e ont assuré.
14h56 : « Je suis content, aujourd’hui, j’ai retrouvé de bons signes physiques par rapport à l’an passé. On a évolué dans des paysages magnifiques avec ces lumières », se réjouissait le Français au micro de nos confrères de la NRK. Qui va pouvoir désormais se tourner vers le début de la saison de coupe du monde de biathlon avec de précieux repères.
14h52 : C’est gagné pour Martin Fourcade qui s’impose après 37’14 mn d’effort. Solide face aux cibles (18/20) en particulier sur le premier tir debout qui lui a ouvert un boulevard, le tricolore signe une victoire probante.
Pour le plus grand bonheur de l’entraîneur Vincent Vittoz, Antonin Guigonnat arrache la seconde place devant le Norvégien Stromsheim.
14h48 : Martin Fourcade sort les bras et imprime un gros tempo pour aller chercher cette première victoire de l’hiver. Symbolique mais si importante pour la confiance après l’hiver délicat qu’il a vécu l’an passé ! Antonin Guigonnat (19/20) reste placé pour le podium, à la lutte avec le Norvégien Stromsheim.
14h46 : Et c’est un 4/5 pour Martin Fourcade au deuxième debout (18/20) ! Dale et Boe se loupent avec deux fautes, quand Simon Desthieux en sort quatre ! Antonin Guigonnat, grâce au plein, se retrouve en deuxième place devant Jakov Fak… Quel retournement de situation aux avant-postes !
14h45 : Tarjei Boe, Johannes Dale sont en chasse suivis par Simon Desthieux et deux Allemands. Alors que Fourcade gère son pécule avec intelligence.
Martin Fourcade prend la tête des opérations
14h38 : Les choses sérieuses commencent avec le premier debout pour un duel France-Norvège sur les tapis. Martin Fourcade sort le plein avec une très belle cadence de tir. Le Français réalise d’autant plus une belle opération que ses adversaires directs partent sur l’anneau. C’est avec 23 s. d’avance sur Tarjei Boe que le Catalan entame l’avant dernier tour de piste.
Desthieux reste placé dans le top 10 à 13/15. Guigonnat, Jacquelin et Claude figurent aussi dans le top 15 provisoire.
14h35 : Huit athlètes se détachent désormais avec près de 25 secondes d’avance sur leurs poursuivants.
14h30 : Deuxième tir couché de cette mass-start avec une visibilité un peu plus limitée… Pettersen, l’Italien Montello, l’Allemand Erik Lesser, les Norvégiens T. Boe et Johannes Dale tirent les marrons du feu. Martin Fourcade et Fabien Claude se replacent dans le top 10 provisoire, tout comme Antonin Guigonnat. Un tour pour Fillon-Maillet, Desthieux… Pas au mieux face aux cibles, Johannes Boe s’ajoute deux tours de pénalité (7/19 aux couchers).
Tarjei Boe mène grand train
14h28 : Au km 5.4, les Français se rapprochent du groupe de tête après un petit effort sur la piste norvégienne. Tarjei Boe emmène toujours un gros braquet devant Fillon-Maillet Johannes Kuehn.
14h27 : Dans le sillage de Martin Fourcade, les bleus forment un groupe de chasse à une vingtaine de secondes des leaders.
14h22 : Premier passage face aux cibles sur le magnifique site de Sjusjoen… Le Norvégien Bakken, dossard 40, sort en tête après un tir parfait et rapide. Il est suivi par Arnd Peiffer et Tarjei Boe. Côté français, Quentin Fillon-Maillet figure dans le groupe de tête en 6e position. Pour les autres bleus, c’est un tour de pénalité sauf pour Emilien Jacquelin qui tourne deux fois…
C’est au tour des hommes de s’élancer pour cette mass start de pré-saison à Sjusjoen !
Le direct vidéo > https://t.co/LYhmvl6XwG#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/aOIrymXkro
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 17, 2019
L'article continue sous la publicité
14h18 : A domicile, le Norvégien Johannes Boe mène bon train devant les tricolores Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux et Antonin Guigonnat. Dans la lumière (déjà) déclinante du début d’après-midi, la brume semble vouloir s’inviter aux débats…
14h15 : C’est parti avec 40 coureurs sur la grille de départ.
14h10 : Après la course empreinte de maîtrise réalisée par Dorothea Wierer chez les dames, qui sera celui qui imposera son rythme sur ce 15 km ? Les favoris sont nombreux à prétendre aux premiers rôles, à deux semaines du lancement de la coupe du monde de biathlon.
14h : A 15 mn du départ, une grande partie des cadors du circuit mondial du biathlon sont dans le portillon de départ de cette première mass-start de l’hiver : les Norvégiens Johannes Thingnes Boe et son frère Tarjei, les Français Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat, Martin Fourcade (auteur d’un podium sur le sprint), Fabien Claude (le plus rapide ce samedi !) et Emilien Jacquelin, les Allemands Benedikt Doll, Arnd Peiffer ou encore le vainqueur du sprint Johannes Kuehn…
Bref, du très beau monde pour marquer les esprits sur la piste de Sjusjoen ce dimanche !
Plus tôt cet après-midi, une mass-start B (programmée compte-tenu du nombre important d’athlètes présents sur ces sélections de Sjusjoen) a vu le Vosgien de l’équipe de Belgique de biathlon, Florent Claude, s’imposer !
Le rappel de la start-list de cette mass-start de Sjusjoen
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/11/Start_List_Mass_Start_A.pdf »]
Photo : Archives illustration / La Chaîne L’Equipe