Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Nove Mesto
Johannes Thingnes Boe (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon : la Norvège utilise un ventilateur pour imiter les conditions du pas de tir de Pékin 2022

Pour reproduire au plus près les conditions annoncées en février prochain lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, le biathlon norvégien a investi dans un immense ventilateur.

Biathlon : l’inventivité norvégienne fait mouche

Cette semaine, l’équipe nationale masculine de Norvège de biathlon est en stage sur le Birkebeinerstadion de Lillehammer. C’est sur le stade des Jeux olympiques de 1994 que Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid, réunis pour la première fois de l’intersaison, ont pu se tester lors de séances de tir perturbées par du vent… tout droit sorti d’un immense ventilateur !

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Östersund
Sturla Holm Lægreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Si l’Association norvégienne de biathlon a investi ce printemps dans cet outil, c’est tout simplement pour reproduire au plus près les conditions que ses athlètes devraient connaître en février prochain sur le site de Zhangjiakou, annoncé venté, lors des Jeux olympiques de Pékin 2022. « Je n’y croyais pas trop au départ mais cela reproduit les pires conditions que l’on peut avoir l’hiver, explique à la NRK Johannes Thingnes Boe. C’est une bonne arme. »

« Maintenant, nous pouvons planifier des séances de tir dans le vent, se réjouit de son côté Sturla Holm Lægreid, un des meilleurs tireurs de la saison passée. C’est vraiment un bon entraînement. »

« Un énorme avantage »

En plus du ventilateur, les biathlètes norvégiens tirent les ski-roues posés sur une plaque de pression, généralement utilisée par les golfeurs, pour mesurer le poids mis sur chaque pied lors d’une salve. Le tout pour définir la meilleure position à adopter par vent fort.

Vetle Sjaastad Christiansen, biathlon, Nove Mesto
Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus

« Je pense que c’est un énorme avantage de s’entraîner avec tout ça avant les Jeux olympiques. Ces petits détails peuvent nous permettre de mettre une balle de plus que les autres », analyse Vetle Sjaastad Christiansen, ravi. « C’est peut-être ce qui nous fera prendre l’avantage sur les autres », termine Lægreid.


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Grand amateur de VTT, Martin Fourcade donnera le départ de la MB Ultra Somfy, samedi à 6 heures du matin.

Biathlon

Fabien Saguez, le nouveau président de la FFS, et Christophe Vassallo tenteront de se faire élire et réélire au bureau exécutif et au comité...

Ski nordique

14:00. Après l’élection de Fabien Saguez à la tête de la Fédération française de ski, le comité directeur du comité de ski du Mont-Blanc...

Biathlon

Les meilleures biathlètes italiennes, Dorothea Wierer exceptées, sont actuellement en stage à Bessans (Savoie). Album photo.

Biathlon

Pour Nordic Magazine, le Suisse Jean-Marc Chabloz revient sur le début de la préparation de l'équipe nationale suédoise de biathlon.

Biathlon

9:44. Après le stage du col de Lavazè (Italie) organisé il y a quelques semaines, l’équipe nationale masculine d’Italie sera, de vendredi au 13...

Biathlon

6:12. La semaine dernière, l’Union internationale de biathlon (IBU) a officialisé la nomination de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen au sein de la commission des...

Biathlon

En août, les meilleurs biathlètes suédois seront sur la ligne de départ des championnats du monde d'été de Ruhpolding (Allemagne).