Biathlon : l’IBU veut innover
Et si la saison 2025/2026 de biathlon se lançait dès le 19 octobre par un show urbain à Munich (Allemagne) ? Selon les informations du média norvégien NRK, l’Union internationale de biathlon (IBU) envisage effectivement cette possibilité, qui ferait débuter l’hiver olympique un mois plus tôt qu’à l’accoutumée.
« Ce serait amusant », a commenté Johannes Thingnes Boe. Son coéquipier Vetle Sjaastad Christiansen est également de cet avis : « Le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’aller loin dans les montagnes ou dans les forêts pour voir du biathlon, je pense que c’est le salut de notre sport », a-t-il expliqué dans les colonnes de la télévision publique du royaume scandinave.
A l’heure actuelle, est-il précisé, aucune décision définitive n’a encore été prise par l’IBU, qui ne souhaite pas commenter ce projet en cours de négociation. Cette course, d’ailleurs, ne devrait pas compter pour le classement général de la coupe du monde, prévue pour se lancer à la toute fin novembre 2025 à Östersund (Suède).
Une date proposée… probablement en même temps que le Summer Tour d’Arçon
Quelques voix s’élèvent cependant contre cette proposition, à commencer par Ingrid Landmark Tandrevold, membre du comité des athlètes de l’IBU. « J’adore la compétition, mais on ne peut pas en faire trop pour les athlètes », note-t-elle, indiquant qu’il y a déjà beaucoup de courses au programme. Sturla Holm Lægreid, lui, annonce qu’il ne participera sans doute pas à cet événement programmé à quelques mois des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
« Bien sûr, si c’est important pour la publicité [de notre sport], il faut l’envisager. Mais en ce qui nous concerne, ce sera au milieu d’un stage d’entraînement en haute altitude donc nous sommes un peu partagés », révèle de son côté Per Arne Botnan, manager de l’équipe nationale de Norvège.
Sans les Norvégiens, l’événement perdrait de son importance. D’autant que, pour l’équipe de France aussi, cette date du 19 octobre tombe mal : c’est traditionnellement ce week-end-là que se déroule le très populaire Summer Tour d’Arçon (Doubs), décernant les titres nationaux du sprint et de la poursuite.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas