Biathlon : Johannes Thingnes Boe et ses coéquipiers sans partage
Les Norvégiens sont toujours les rois du biathlon mondial. Auteurs d’un incroyable quintuplé sur la poursuite des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque), Johannes Thingnes Boe (17/20), Sturla Holm Lægreid (18/20), Vetle Sjaastad Christiansen (17/20), Johannes Dale-Skjevdal (17/20) et Tarjei Boe (16/20) ont tout simplement écrasé la compétition.
Après la désillusion vécue par l’équipe féminine quelques minutes plus tôt, les biathlètes masculins ont su redonner le sourire aux commentateurs des différentes chaînes du royaume nordique : « C’est la plus grande course norvégienne de tous les temps sur des championnats du monde », déclarait avec euphorie Jann Post au micro de la NRK.
Et même si les cinq compères n’ont pas réalisé de 20/20, les erreurs de leurs rivaux, notamment suédois sur cette course, leur ont permis de se livrer une véritable bataille entre compatriotes : « J’ai vu qu’il avait encore fait un triplé [quintuplé à l’arrivée, NDLR]. Cela aurait été un scandale s’ils ne l’avaient pas fait compte tenu de leurs performances cet hiver », ironisait même Martin Ponsiluoma au micro de VG.
« On travaille et on s’entraîne pour cela. Dans les sports collectifs, ce qui fait qu’on a une grande équipe, c’est le banc. Pour notre part, on a une réserve qui pousse les six athlètes que l’on a qui veulent éviter d’être relégués en IBU Cup, expliquait Siegfried Mazet, l’entraîneur français de la formation scandinave, au micro de La Chaîne l’Equipe. C‘est peut être ennuyeux pour les spectateurs, mais, cette année, nous n’avons jamais le même champion. C’est aussi intéressant. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi