Biathlon : Jakuszyce gravit les échelons un par un
Un nouveau pays se verrait bien s’ajouter à la liste des prétendants pour organiser une étape sur la coupe du monde de biathlon. A l’image d’Otepää (Estonie), qui a intégré le circuit il y a peu de temps et qui sera l’hôte des Mondiaux, en 2027, la Pologne souhaiterait également trouver sa place dans le calendrier – auquel Madona (Lettonie) chercherait aussi à intégrer.
Inauguré en 2022, le centre sportif de Jakuszyce, un quartier de Szklarska Poręba, est en effet en train de se faire un nom. Organisateur des championnats d’Europe juniors cet hiver, le site polonais veut désormais voir plus grand. Pour cela, près de 250 millions de zloty [environ 58 millions d’euros, NDLR] ont été déboursés pour permettre au lieu de se développer et d’obtenir les licences nécessaires pour accueillir de plus grands rendez-vous.
Situé dans la région de la Basse-Silésie, Jakuszyce – qui se trouve à 800 mètres de la frontière tchèque – possède un climat tout à fait singulier. Si le site culmine à 850 mètres d’altitude, la neige peut rester jusqu’à 150 jours par an et rappelle les Alpes, a contrario de Nove Mesto qui se trouve plus à l’est de la République tchèque.
Après les très bons Mondiaux que ses athlètes ont réalisés cet hiver à Nove Mesto, la Pologne voudrait donc imiter ses voisins et franchir le prochain palier. C’est d’ailleurs dans cette région que la coupe du monde de ski de fond était passée en 2012 et 2014, avec plusieurs victoires de la star locale, Justyna Kowalczyk.
« Aucun autre établissement en Pologne ne dispose d’une telle licence. Afin d’organiser les compétitions les plus prestigieuses, y compris la coupe du monde, il est nécessaire d’installer un système d’enneigement, de construire un entrepôt à neige et d’élargir les itinéraires de haute performance, car nous avons des informations de l’IBU selon lesquelles le centre sportif, le stade et le pas de tir répondent à toutes les exigences », assure le président du parc scientifique et d’innovation de Basse-Silésie, qui gère le centre sportif dans la clairière de Jakuszyce, Jerzy Michalak, à Sportowe Fakti.
Des efforts qui ont séduit le président de l’IBU, Olle Dahlin. Si bien que le patron suédois s’est entretenu avec la dirigeante de l’Association polonaise de biathlon, Joanna Badacz. Jakuszyce a ainsi obtenu la licence B lui permettant de postuler pour des événements plus importants comme les championnats d’Europe seniors, les Mondiaux juniors et même l’IBU Cup. Mais ce projet devra encore prendre quelques temps avant de vraiment voir le jour.
« Il s’agit d’un processus d’investissement de plusieurs années. Il faut tenir compte du fait que les zones où se trouvent les pistes de haute performance appartiennent pour l’instant au Trésor public. Cependant, des pourparlers avancés à ce sujet sont déjà en cours. L’année prochaine, nous organiserons à nouveau la Junior Cup. Après avoir obtenu la licence « B », nous pouvons commencer à postuler pour des épreuves de biathlon de plus haut niveau », ajoute Jerzy Michalak.
Le projet de Jakuszyce, qui voudrait ouvrir jusqu’à 7,5 km de pistes de ski de fond, ne devrait pas être conclu avant quatre ou cinq ans, si le système d’enneigement artificiel commence à être installé dès maintenant. La Pologne ne devrait donc pas accueillir la coupe du monde de biathlon avant 2030, mais travaille dans ce sens pour apparaître au calendrier d’ici quelques années.
A lire aussi
- Junior Cup de Jakuszyce : le bilan des championnats d’Europe juniors
- La Lettonie veut agrandir le stade de Madona… avec la coupe du monde dans le viseur
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière