Biathlon : Monika Hojnisz-Starega ne sera pas sur le circuit mondial cette saison
Meilleure biathlète polonaise des derniers hivers, Monika Hojnisz-Starega, 31 ans, ne se présentera au départ d’aucune course lors de l’hiver 2022/2023. Ce n’est pas une grossesse, comme pour Justine Braisaz-Bouchet, qui l’empêchera de participer au circuit mondial, mais son choix de faire une pause dans sa carrière.
Absente cet été de tous les rassemblements de l’équipe nationale, entraînée par le Norvégien Tobias Torgersen, elle s’entraînait en solitaire. Mais, vendredi, à l’occasion de la première journée des championnats de Pologne d’été, elle a officialisé sa décision de mettre le biathlon sur pause pendant un an.
« Après plusieurs années d’entraînement, j’ai décidé que j’avais besoin d’une pause, confirme-t-elle dans un communiqué. Je veux me reposer à la fois physiquement et mentalement, et il n’y a pas de meilleur moment pour de telles vacances que l’année post olympique. Cela ne veut absolument pas dire que je quitte définitivement le biathlon. Je souhaite toujours être au départ des Jeux olympiques en 2026. »
Double championne d’Europe, en 2010 et 2013, Monika Hojnisz-Starega a disputé à trois éditions des JO, terminant dans le top 10 à chaque fois : cinquième de la mass-start à Sochi 2014, septième de l’individuel à Pyeongchang 2018 puis neuvième de la poursuite à Pékin 2022. Enfin, lors des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), en 2013, elle avait décroché le bronze de la mass-start.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été