Biathlon : un repos primordial pour Franziska Preuss
En difficulté depuis deux hivers sur les circuits internationaux de biathlon, Franziska Preuss avait même mis un terme prématuré à sa saison au mois de janvier dernier. Pourtant attendue pour jouer les premiers rôles dans la lutte pour le gain final du classement général de la coupe du monde, l’Allemande a pris le temps de se reposer pour repartir du bon pied dès l’exercice 2023/2024. Elle s’est confiée sur cette période compliquée au micro de l’IBU.
Réalisant d’ailleurs une saison 2021/2022 en dents de scie, la biathlète d’outre-Rhin a rapidement agi pour tenter d’inverser la tendance. « La période de janvier 2022 à janvier 2023 a vraiment été un grand défi pour ma santé. J’ai beaucoup lutté contre la maladie et cela m’a pris beaucoup d’énergie. Pour cette raison, d’une part, il était très difficile de terminer la saison en janvier dernier, mais d’autre part, c’était aussi facile parce que mon corps envoyait tellement de signaux que quelque chose n’allait pas, explique-t-elle. Parfois, il faut être honnête avec soi-même et j’ai dû accepter le fait que je n’étais pas capable de produire le biathlon au niveau que je voulais. La priorité était de prendre soin de moi. J’étais fière de moi d’avoir réussi à prendre cette décision. »
Pour se retrouver, l’athlète de 29 ans s’est totalement éloignée du monde du biathlon : « Pendant les championnats du monde, j’ai décidé d’aller en Thaïlande pour un vrai dépaysement. C’était une décision parfaite de voir différentes cultures, personnes et tout le reste. J’ai été très surprise de voir à quel point il était facile de ne pas penser au biathlon. Personne ne se soucie des sports d’hiver en Thaïlande ! J’ai vu que le monde continue de tourner et j’ai pleinement profité de ce moment », déclare-t-elle.
Une désintoxication dans tous les domaines
Pour autant, Franziska Preuss n’a pas remis sa carabine sur le dos dès son retour. Alternant entre du temps en famille et avec ses amis, elle a longtemps profité de ces moments précieux. « Nous avons fait du ski alpin avec les enfants et du ski de fond tous ensemble. J’ai fêté mon anniversaire à la maison avec des amis pour la première fois depuis dix ans ! De plus, la désintoxication des réseaux sociaux était importante, avoue-t-elle. Je vivais le moment présent. Le biathlon était si loin. Je n’ai pas vu une seule course de biathlon la saison dernière. Cette pause était vraiment importante pour moi en tant qu’être humain et en tant qu’athlète. Cela m’a donné beaucoup d’énergie. »
Pendant plus d’un mois, l’Allemande n’a pas été en lien avec sa discipline. C’est seulement à la fin du mois de mars que les premières envies de retrouver le sport sont apparues. C’est désormais avec le sourire aux lèvres qu’elle prépare l’hiver 2023/2024 : « Pour les prochains mois, mon objectif est de m’habituer progressivement à une plus grande intensité. Je sais que je suis toujours sur la bonne voie pour travailler sur ma forme. J’ai hâte de porter à nouveau un dossard dans certaines courses d’été. Mon prochain objectif est de retrouver ma place en coupe du Monde en novembre », ambitionne-t-elle.
A lire aussi
- Reposée, Franziska Preuss sera bien de retour lors de la saison 2023/2024
- Fin de saison pour Franziska Preuss, qui ne disputera pas les Mondiaux d’Oberhof
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »