BIATHLON – A quoi va ressembler la saison de biathlon en pleine crise sanitaire ? Les six questions que l’on se pose.
Biathlon : où se dérouleront les épreuves d’ici Noël ?
Samedi, le bureau exécutif de l’IBU a annoncé aujourd’hui qu’au cours du prochain trimestre, la coupe du monde de biathlon comprendra quatre étapes comme prévu. Cependant, « afin de minimiser les déplacements », les compétitions ne se dérouleront que sur deux sites. Les dates et les épreuves restent inchangées.
À lire aussi :
Dans ce nouveau calendrier, la coupe du monde de biathlon débutera à Kontiolahti, en Finlande. Cela ne change pas. Toutefois, les biathlètes resteront deux semaines sur place au lieu d’une, avant que le circuit ne se rende à Hochfilzen, en Autriche, de nouveaux pour deux week-ends.
Y aura-t-il du public ?
Toute décision concernant la présence ou pas de spectateurs, et si oui combien seront autorisés à assister aux épreuves, dépendra des réglementations des autorités sanitaires nationales de chaque site en relation avec les directives de l’IBU à propos de la Covid-19 .
Quelles conséquences pour les sites non retenus ?
Östersund (Suède) et Le Grand Bornand (France) qui devaient accueillir chacune une étape ne recevront donc pas les frères Boe, Dorothea Wierer ou encore Alexander Loginov.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir quatre étapes de coupe du monde à nos biathlètes et à leurs supporters. Nous sommes bien sûr déçus de ne pas nous rendre dans les quatre sites initialement retenus. Ce fut un choix difficile », a déclaré le secrétaire général de l’IBU, Niklas Carlsson.
L’IBU a également décidé d’apporter un soutien financier à tous les organisateurs : ceux qui organisent des événements supplémentaires dans le cadre du nouveau programme mais également ceux qui n’y figurent plus.
Quelle sera la suite du calendrier ?
Le programme de janvier 2021 sera pris en octobre prochain. L’agenda de février et mars 2021 sera, lui, décidé en novembre 2020.
« Nous continuerons à suivre les conseils d’experts médicaux », a prévenu le président de l’IBU, Olle Dahlin. Nous nous adapterons aux changements, mais nous attendons avec impatience le début de la nouvelle saison. »
Les championnats du monde auront-ils lieu ?
Le bureau exécutif a confirmé que les championnats du monde de biathlon se dérouleront du 9 au 21 février 2021 à Pokljuka (Slovénie).
Quelles dates pour l’IBU Cup ?
Après le report de la saison 2020/2021, le calendrier de l’IBU Cup est maintenant connu. Là encore, la fédération internationale de biathlon a chercher à réduire le nombre de voyages.
Les biathlètes se rendront à Arber (GER) du 14 au 23 janvier, Brezno-Osrblie (SVK) du 13 au 21 février et Ridnaun (ITA) du 10 au 14 mars lors des cinq semaines que dureront les compétitions. Les championnats d’Europe se dérouleront quant à eux à Duszniki-Zdroj (24-31 janvier), comme prévu.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.