Biathlon : une fin de saison difficile pour Elvira Oeberg
Concurrente directe de Julia Simon pour remporter le gros Globe de cristal l’hiver dernier, Elvira Oeberg n’a pas pu terminer son hiver comme elle l’espérait. Tombée malade quelques jours avant les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), la Suédoise n’a jamais vraiment réussi à retrouver son meilleur niveau au fil des week-ends de compétition.
Médaillée de bronze lors du relais féminin des championnats du monde allemands, la biathlète de 24 ans a récemment révélé les possibles raisons de sa méforme au micro de nos confrères d’Expressen : « C’est quelque chose dont mon médecin et moi avons discuté, mais nous ne savons toujours pas ce que c’est aujourd’hui. J’ai passé des tests contre la Covid-19 quand j’étais malade et ils étaient négatifs. Rien ne peut donc dire que j’ai contracté le coronavirus à cette période. Mais les symptômes que j’ai ressenti lorsque j’ai repris la compétition me laisse penser à des symptômes post-covid . Mais nous ne savons pas avec certitude, c’est impossible à dire encore aujourd’hui », explique-t-elle.
En prenant part au relais des Mondiaux, Elvira Oeberg a sans doute laissé ce virus s’installer et la pénaliser pour la fin d’hiver : « Même s’il y a eu une médaille au bout, le fait qu’elle ait couru le relais n’a rien arrangé. Nous pensons que c’est là que la maladie s’est installée dans son corps. Lorsque l’on a vu son état à Oslo-Holmenkollen, nous ne pouvions que la faire revenir en Suède pour se reposer », détaille le père d’Elvira, Tomas Oeberg.
Au moment de reprendre la préparation pour l’hiver 2023/2024, la Scandinave semble guérie et remise sur pied : « Ce n’était pas la fin que j’espérais. J’ai fait une pause en avril pour donner à mon corps les meilleures conditions possibles pour bien récupérer. Je pense que j’ai commencé à m’entraîner dans de meilleures conditions désormais », déclare-t-elle depuis le stage en altitude de l’équipe nationale suédoise à Lavazé (Italie).
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : pas de mass-start pour Elvira Oeberg et Linn Persson
- A peine revenue des Mondiaux d’Oberhof, Elvira Oeberg, rivale de Julia Simon pour le gros globe, se prépare déjà pour la fin d’hiver
- Oberhof : victime d’un mal de gorge, Elvira Oeberg est également forfait pour la poursuite
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne