Biathlon : direction la coupe du monde pour Amandine Mengin
Dans une semaine, Amandine Mengin sera à Oslo (Norvège). Dans la capitale norvégienne, la biathlète de 20 ans va effectivement découvrir le circuit de la coupe du monde sur le légendaire stade d’Holmenkollen (Norvège).
Une sélection que la Vosgienne doit à son titre honorifique de meilleure athlète des championnats du monde U22 d’Östersund (Suède). « Après mes deux premières courses, une deuxième et une troisième place, je me suis dit que ça jouait ! Mais je ne me suis pas pour autant plongée dans des calculs parce que ça n’aurait servi à rien, raconte-t-elle à Nordic Magazine. Après, je fais quatrième de la mass-start, mais Sara [Andersson] gagne et je pensais que c’était mort. »

Seulement, dans le groupe familial d’une célèbre messagerie instantanée, sa famille l’alerte rapidement pour lui annoncer la bonne nouvelle. « Mes parents ont commencé à m’envoyer tous les calculs et ça faisait 195 points pour moi contre 193 pour elle, j’avais donc 2 points d’avance, se rappelle la Bressaude. J’étais contente, mais il restait l’interrogation de savoir si la Fédération allait m’offrait l’occasion d’y aller. »
Ses parents seront à Oslo pour ses débuts dans le grand monde
C’est finalement quelques heures avant l’officialisation de sa sélection réalisé par la Fédération française de ski (FFS) qu’Amandine Mengin apprend que son quota sera bien activé.
« Si on m’avait dit ça en début de saison, j’aurais dit que la blague n’était pas drôle… Mais, forcément, je suis très contente de l’opportunité qui s’offre à moi, se réjouit-elle. Cela va être une grosse découverte et de la prise d’expérience à fond. Je ne me rends pas trop compte de tout ce qu’il va se passer et d’avec qui je pars ! C’est un circuit que j’idéalise donc on va voir ce que ça donne. En plus, ce n’est pas n’importe quelle finale de la coupe du monde : c’est Oslo et la retraite des frères Boe… Il y a plein de facteurs qui font que c’est l’année parfaite ! »

Amandine Mengin, dont le départ pour la Norvège est fixé à lundi, ne cache pas que l’appréhension est présente à quelques jours de cette échéance : « Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Bien évidemment que j’ai peur parce que je vais arriver dans un milieu totalement inconnu. Il y a des gens que je connais, de près ou de loin, et je vais tout reposer sur eux parce que je vais être complètement perdue ! »
Les autres points de repère que la Vosgienne aura seront en tribunes puisque ses parents feront le déplacement. « C’était un argument pour partir en vacances », rigole-t-elle.
A lire aussi
- Meilleure athlète des Mondiaux juniors d’Östersund, Amandine Mengin obtient un quota pour les finales de la coupe du monde prévues à Oslo-Holmenkollen
- « Elle rentre en France pour récupérer des Mondiaux et préparer cette échéance » : Amandine Mengin va bien découvrir la coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « J’ai eu l’autorisation de reprendre le tir debout » : comment va Camille Bened deux mois et demi après son opération de l’épaule gauche
- Biathlon : Norbert Starke, le célèbre supporter au chapeau rempli de pin’s, est décédé
- Ski de fond : la composition du i3 Ski Team, qui revoit totalement son organisation, pour la saison 2025/2026
- Biathlon | « Le programme va être intensif » : cette semaine à Prémanon, l’équipe de France féminine lance pour de bon sa préparation olympique
- Biathlon : Marie Dorin-Habert conserve son titre sur le trail du Sentier des Ours, disputé à Autrans
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
14/03/2025 à 9 h 00 min
Si elle était en face de moi, je lui dirai comme à Galmace Paulin qui a plus de chance que toi et que Galmace Paulin d’aller aux JO ? Tu n’as rien à perdre à Oslo et tout à gagner, tu as trois courses pour faire ton biathlon, ne sois pas stressée, soit cool.
PS Les filles venues de l’IBU Cup, je les vois dans les trente premières des trois épreuves, cela sera nécessaire pour faire la mass-start.
Gaston Curien
14/03/2025 à 18 h 14 min
Mes premiers CDM en 82 en tant que Reporter Photographe (seul Français) dans la Mecque du ski nordique. Profite bien les Vosges comptent sur toi.