Biathlon : passe d’armes sur les réseaux sociaux
L’interview accordée vendredi dernier par Simon Fourcade à nos confrères russes de Match TV a fait grand bruit. Expliquant ne pas penser que l’exclusion des biathlètes russes, pas responsables de la situation actuelle en Ukraine, soit la « bonne décision », un avis selon lui partagé par son petit frère Martin, il s’est attiré les foudre des Ukrainiens. Au premier rang desquels on retrouve Dmytro Pidruchnyi, engagé dans la lutte armée pour sauver son pays.
« Cette interview m’a indigné, écrit-il sur Instagram. […] Martin et Simon Fourcade, allez au diable. J’espère que vos enfants ne ressentiront jamais la douleur que les enfants ukrainiens ont rencontrée. Des enfants qui ont quitté leur foyer, qui ont entendu des bruits d’explosions, qui ont vu leurs mères violées et leurs proches tués. » Dans ce post, il explique également « regretter » avoir voté en faveur de Martin Fourcade lors de l’élection à la commission des athlètes du CIO.
« Pour moi, le silence des athlètes russes et biélorusses signifie qu’ils ont fait leur choix de soutenir la guerre »
« Depuis le début de la guerre, un seul athlète russe m’a écrit pour me dire qu’il avait honte de ce que faisait son pays, mais qu’il avait peur pour lui et sa famille, raison pour laquelle il n’exprime pas son soutien à l’Ukraine de manière publique, reprend-il. Pour moi, le silence des athlètes russes et biélorusses signifie qu’ils ont fait leur choix de soutenir la guerre. […] De récents sondages d’opinion en Russie montrent que plus de 80% des Russes soutiennent les hostilités et les meurtres en Ukraine. Je ne suis pas surpris s’il y a des biathlètes parmi eux. »
Après la publication de ce post, Simon Fourcade, qui a défendu sa position notamment à l’antenne de BFMTV dimanche matin, a publié, à son tour, un message sur les réseaux sociaux. « J’ai reçu des centaines de messages de haine, commence-t-il sur Instagram. Pour être clair une fois pour toutes : JE NE SOUTIENS PAS LA GUERRE ET JE NE SOUTIENS PAS LE GOUVERNEMENT RUSSE ! »
Enfin, Martin Fourcade, impliqué dans cette polémique contre son gré, a lui aussi réagi, publiant une série de stories sur Instagram dans lesquelles il explique, bien entendu, condamner la guerre.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon