Biathlon : fin de partie pour Selina Gasparin
Âgée de 37 ans, la Grisonne Selina Gasparin, pionnière du biathlon suisse, a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau à la fin de cet hiver. Elle disputera donc, ce samedi, la dernière course de coupe du monde de sa vie à l’occasion de la poursuite des finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).
« Je considère la fin de cette saison olympique comme le moment idéal pour terminer le long chapitre de ma carrière de biathlète. Je garderai comme souvenirs un grand nombre d’aventures fantastiques, inoubliables, à la fois sur et en dehors des parcours de ski de fond et des pas de tir. C’est pourquoi je suis fière du chemin parcouru durant ma carrière et d’avoir contribué au développement du biathlon en Suisse durant près de deux décennies », explique-t-elle dans une communication de Swiss-Ski.
Elle a cassé les barrières
D’abord engagée en ski de fond, Selina Gasparin, comme elle l’avait indiqué il y a quelques mois à Nordic Magazine dans une interviews donnée avec ses sœurs Aita et Elisa, était passée au biathlon 2004, disputant sa première coupe du monde en novembre 2005 à Östersund (Suède). Après 318 départs sur le circuit mondial, quatre participations aux Jeux olympiques et douze Mondiaux disputés, Selina Gasparin a donc fait le choix de s’arrêter après une carrière riche en accomplissements.
Seule biathlète suisse à évoluer en coupe du monde durant plusieurs années, elle a remporté, en décembre 2013, les premiers succès de l’histoire du biathlon helvète avec ses victoires lors des sprints d’Hochfilzen (Autriche) et du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Deux mois plus tard, l’aînée des trois sœurs Gasparin signait le meilleur résultat de sa carrière en décrochant la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sochi (Russie) pour devenir la première médaillée olympique pour la Suisse en biathlon. Maman de deux enfants, elle a également contribué aux trois premiers podiums de coupe du monde d’un relais suisse lors de la saison 2019/2020.
Début avril, Selina Gasparin enfilera ses derniers dossards à l’occasion des championnats suisses de Realp, dans le canton d’Uri.
Les retraites dans le monde du biathlon
- Erik Lesser arrête sa carrière
- Fin de carrière pour Dominik Windisch
- Benjamin Weger rangera la carabine en fin de saison
- Simon Desthieux annonce sa retraite
- Retraite de Simon Desthieux : les sept grands moments de sa carrière
- Simon Desthieux : « J’ai toujours eu cette volonté d’arrêter au bon moment »
- L’hommage de Simon Fourcade à Simon Desthieux
- Au tour d’Amanda Lightfoot de prendre sa retraite
- Eva Puskarcikova prendra se retraite après Oslo
- Anaïs Bescond prend sa retraite
- Retraite d’Anaïs Bescond : les sept grands moments de sa carrière
- Anaïs Bescond sur sa retraite : « Cela a été difficile de choisir »
- Dernière saison pour les Américains Susan Dunklee, Leif Nordgren et Clare Egan
- Klemen Bauer met un terme à sa carrière
- Au tour de Maren Hammerschmidt de s’arrêter
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain