Biathlon : la belle saison de Gilonne Guigonnat
L’hiver de la biathlète chablaisienne Gilonne Guigonnat a ressemblé à des montagnes russes. Sélectionnée en début de saison sur la coupe du monde après le forfait de Caroline Colombo et des courses de Bessans (Savoie) rondement menées au début du mois de novembre, elle y a performé d’entrée, entrant dans le top 10 du sprint d’Östersund (Suède) puis montant sur le podium du relais d’Hochfilzen (Autriche). Il s’agissait alors de son tout premier top 3 au plus haut niveau international.
Malgré tout, après les fêtes de fin d’année, la Haut-Savoyarde faisait les frais de l’hyper densité du biathlon féminin français en cédant sa place à Jeanne Richard et Océane Michelon en coupe du monde. « Son retour en IBU Cup a souvent été présenté comme une relégation, mais, dans ce cas, je dirais plutôt qu’elle a été victime de la concurrence, confirme Cyril Burdet à Nordic Magazine. Elle l’a donc bien pris en allant gagner pour prouver que sa place était à l’échelon du dessus. »
Un premier podium individuel en coupe du monde pour terminer l’hiver
De retour en coupe du monde fin janvier à Antholz (Italie) après avoir gagné une poursuite et un sprint en IBU Cup, Gilonne Guigonnat y a brillé avec une quinzième place sur l’individuel court et une huitième lors du sprint. « [Sur ce comeback], elle a prouvé qu’elle méritait elle aussi de courir les Mondiaux, où elle court l’individuel [terminé au trente-deuxième rang, NDLR], estime son coach. Cela a été un passage charnière dans sa saison et, derrière, elle s’est épanouie au plus haut niveau et cela s’est concrétisé par son podium décroché sur la mass-start de clôture. »
A Canmore (Canada), pour l’ultime course de l’hiver, la native d’Ambilly (Haute-Savoie) s’est effectivement révélée aux yeux du monde en allant chercher la troisième place derrière Lou Jeanmonnot, vainqueure, et Janina Hettich-Walz, deuxième.
« Elle se rend compte qu’elle est capable de skier vite, on connaît ses capacités au tir et on voit qu’elle a encore pas mal de marges de manœuvres dans tous les secteurs du biathlon, termine Cyril Burdet. Pour résumer, je vois son hiver comme une éclosion, [avec une Gilonne Guigonnat] qui s’assume comme quelqu’un qui s’autorise à claquer au plus haut niveau. »
Comment trouver le meilleur casino en ligne ?
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’hiver historique de l’équipe de France féminine : « Une saison exceptionnelle à bien des égards »
- La saison 2023/2024 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Elle a largement brillé aux Mondiaux »
- La saison 2023/2024 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Elle s’est rendu compte qu’elle était capable d’être régulière »
- La saison 2023/2024 de Lou Jeanmonnot vue par Cyril Burdet : « Elle s’est régalée et nous a régalés toute la saison »
- La saison 2023/2024 de Sophie Chauveau vue par Cyril Burdet : « Elle a soufflé le chaud et le froid au gré de sa réussite au tir »
- Hochfilzen : pourquoi le staff a-t-il décidé de lancer Gilonne Guigonnat dans le grand bain sur le relais féminin ?
- Gilonne Guigonnat après son premier podium décroché en coupe du monde lors du relais d’Hochfilzen : « Je ne m’y attendais pas »
- IBU Cup de Martell : Gilonne Guigonnat s’adjuge avec brio la poursuite
- IBU Cup : sur sa lancée, Gilonne Guigonnat s’adjuge le sprint de Val Ridanna
- Gilonne Guigonnat retrouve des sensations sur les skis à Antholz : « Je me suis fait plaisir sur la piste »
- Nove Mesto : pourquoi Gilonne Guigonnat va participer à l’individuel des Mondiaux
- Gilonne Guigonnat après sa grande première aux Mondiaux : « J’étais vraiment contente de pouvoir également participer à la fête »
- Canmore : la mass-start de clôture pour Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat monte sur son premier podium en coupe du monde
- Gilonne Guigonnat sur son premier podium décroché en coupe du monde : « Un accomplissement de tout le travail qui a été fait ces dernières années »
- Méribel : le Mont-Blanc, avec Maëlle Achoui, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz et Gilonne Guigonnat, sacré champion de France du relais
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?