Biathlon : l’hiver de la révélation pour Jeanne Richard
En cet hiver 2023/2024, la Haut-Savoyarde Jeanne Richard, vingt-trois ans depuis quelques semaines, ne s’attendait pas à vivre de telles émotions. Encore très peu aperçue, jusque-là, en IBU Cup, la biathlète des Gets (Haute-Savoie) visait effectivement, en priorité, à prendre de l’expérience sur ce circuit.
Dès le lancement de la saison, à la suite de sélections bessanaises rondement menées, elle brillait sur le circuit secondaire en remportant l’individuel d’ouverture de Kontiolahti (Finlande). « J’étais loin d’imaginer cela ! Dans ma tête, je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 », expliquait-elle dans nos colonnes quelques minutes après son exploit.
Deux top 10 pour ses deux premiers dossards en coupe du monde
Confirmant son très haut niveau sur le reste du mois de décembre en enchaînant les podiums, Jeanne Richard était récompensée des ses efforts en étant de la sélection pour la coupe du monde d’Oberhof (Allemagne) programmée après le jour de l’An.
« Son arrivée dans le groupe début janvier, avec Océane [Michelon], a été très pétillante, pleine de vie et d’envie ! Il y a eu, au début, de l’insouciance parce qu’elle est arrivée sans complexes et a donné un énorme boost à l’ensemble de l’équipe avec des performances de haut niveau dès ses premières courses », indique Cyril Burdet à Nordic Magazine.
Huitième du sprint d’Oberhof puis neuvième de la poursuite, Jeanne Richard marquait effectivement les esprits dès ses premiers pas sur le grand circuit.
Déjà une victoire en relais et un top 15 aux Mondiaux
Rapidement, elle était même récompensée en étant retenue pour le relais de Ruhpolding (Allemagne)… qu’elle gagnait en compagnie de Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau et Julia Simon. « J’ai l’impression de vivre un rêve, se réjouissait-elle après le podium. Je suis toujours en découverte et j’apprends au fur et à mesure des courses, tout en me faisant plaisir. »
Par la suite, alors que sa grande amie Océane Michelon redescendait en IBU Cup – compétition dont elle gagnera le général en mars -, Jeanne Richard continuait de briller.
« Elle a fait plus que tenir son rang en confirmant plusieurs fois avec des top 20 et des top 15 puis en allant chercher une place de titulaire sur le sprint des Mondiaux [terminé au quinzième rang avant une dix-huitième place sur la poursuite, NDLR]. Dans l’état d’esprit, je me répète, elle a été un énorme plus, une boule d’énergie », termine Cyril Burdet.
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’hiver historique de l’équipe de France féminine : « Une saison exceptionnelle à bien des égards »
- La saison 2023/2024 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Elle a largement brillé aux Mondiaux »
- La saison 2023/2024 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Elle s’est rendu compte qu’elle était capable d’être régulière »
- La saison 2023/2024 de Lou Jeanmonnot vue par Cyril Burdet : « Elle s’est régalée et nous a régalés toute la saison »
- La saison 2023/2024 de Sophie Chauveau vue par Cyril Burdet : « Elle a soufflé le chaud et le froid au gré de sa réussite au tir »
- La saison 2023/2024 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Je vois son hiver comme une éclosion »
- Kontiolahti : première victoire en IBU Cup pour Jeanne Richard qui s’offre l’individuel
- Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Premières pour Jeanne Richard et Océane Michelon, les garçons à cinq : du changement en équipe de France pour la coupe du monde d’Oberhof
- Jeanne Richard, appelée pour la première fois en coupe du monde : « Je ne m’y attendais vraiment pas »
- « Ce qui a fait ma force, c’est la préparation et mes blessures » : comment Jeanne Richard explique sa progression
- « Une course pleine », « Quelle insolence », « Je ne pouvais pas rêver mieux » : huitième pour son premier dossard en coupe du monde, Jeanne Richard a impressionné
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Ruhpolding : Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon offrent une nouvelle victoire en relais à la France
- Jeanne Richard se confie après sa première victoire en coupe du monde sur le relais de Ruhpolding : « J’ai l’impression de vivre un rêve »
- Nove Mesto : Jeanne Richard préférée à Gilonne Guigonnat pour le sprint des championnats du monde
- « L’aventure la plus spéciale de ma vie » : Jeanne Richard raconte ses péripéties pour rentrer en France après la fin de la coupe du monde au Canada
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18