Biathlon : Fabien Claude est remonté sur le podium en coupe du monde
En décembre dernier, le Vosgien Fabien Claude a regoutté à la joie de monter sur un podium individuel de coupe du monde de biathlon… 1 463 jours après son dernier, datant du 10 décembre 2020. Une éternité plus tard, donc, le Bassurois s’est classé troisième du sprint d’Hochfilzen (Autriche).

Un top 3 venant récompenser les efforts consentis durant la préparation estivale.
« La saison d’avant, il avait réalisé de très très belles poursuites et l’axe de travail était de mieux réussir ses sprints pour pouvoir exploiter les belles choses qu’il arrive à mettre en place sur la poursuite, retrace son coach Simon Fourcade pour Nordic Magazine. On a réussi à rehausser son niveau sur les sprints et c’est une grosse satisfaction parce que c’est le format le plus relevé. Quand on arrive à faire un podium sur un sprint, on montre qu’on est capable du meilleur dans ce qui se fait de mieux dans le biathlon. »
Vice-champion du monde du relais
« Par contre, regrette le Villardien, il n’est pas parvenu à réitérer les belles choses de hivers passés sur la poursuite. »
Simon Fourcade analyse les choses de la manière suivante : « Jusqu’à présent, il était en chasseur à aller de l’avant sans trop avoir quelque chose à gagner ou à perdre. Là, il y avait un petit peu plus à perdre, indique le technicien français. Il va donc y avoir des aspects psychologiques à travailler pour pouvoir exploiter au mieux la belle embellie qu’il a eu cette saison sur les sprints. »

En janvier, Fabien Claude avait également brillé dans la spécialité, en terminant deuxième à Oberhof (Allemagne) le jour où Quentin Fillon-Maillet l’emportait et Emilien Jacquelin se classait troisième.
Par ailleurs, le Vosgien a remporté la médaille d’argent mondiale du relais et a participé activement aux gains des globes du relais et de la coupe des nations.
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Simon Fourcade dresse le bilan de l’hiver des Bleus : « Jamais je n’aurais pensé qu’on arriverait à faire une saison comme celle-ci »
- La saison 2024/2025 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable »
- La saison 2024/2025 d’Eric Perrot vue par Simon Fourcade : « C’est vraiment quelqu’un de très mature, il continue de tracer sa route »
- La saison 2024/2025 d’Océane Michelon vue par Cyril Burdet : « C’est sans doute la révélation de l’hiver »
- La saison 2024/2025 d’Emilien Jacquelin vue par Simon Fourcade : « C’est la troisième année consécutive où il a du mal à se réaliser sur les Mondiaux »
- La saison 2024/2025 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Ce que je retiens, c’est sa capacité à être présente le jour-J sur un grand championnat »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo vs Erling Haaland : qui est la plus grande star du sport norvégien ?
- Biathlon | Ski de fond : ancienne biathlète, la Vosgienne Lucille Germain gagne l’iconique SkyRace des Matheysins, la fondeuse Emilie Bulle sixième
- Biathlon | « Je n’ai pas l’impression qu’ils me considèrent comme un être humain » : Ingrid Landmark Tandrevold se confie sur sa relation avec les médias
- Biathlon : le conseil international du sport militaire et l’IBU ont signé un protocole d’accord à Lucerne
- Biathlon | Loop One Festival : l’ouverture de la saison 2025/2026, c’est (déjà) dans moins de 6 mois
Articles similaires
