Biathlon : la saison des premières pour Jeanne Richard
En cette saison 2024/2025, passée en totalité sur le circuit de la coupe du monde, Jeanne Richard a brisé plusieurs plafonds de verre. Il faut dire que la biathlète des Gets (Haute-Savoie) a participé à ses premières cérémonies des fleurs, est montée sur son premier podium individuel, a participé à ses premiers relais mixtes et a terminé quatrième de la mass-start des Mondiaux à quelques secondes du bronze.
Une année pleine que la Montblanaise a clôturé au sixième rang du classement général et deuxième U23, battue d’un rien par sa compatriote et amie Océane Michelon dans la quête de ce petit globe.

« Tout au long de l’hiver, elle a mené un match face à Océane [Michelon], qui s’est finalement terminé sur la dernière course ! En nombre de maillots portés, c’est elle qui l’a eu le plus tout au long de l’hiver, et assez largement, se souvient son entraîneur Cyril Burdet pour Nordic Magazine. Elle a construit son hiver sur des stats de tir exceptionnelles. »
Des axes d’amélioration identifiés en ski de fond
Il faut dire que Jeanne Richard n’avait manqué qu’une seule balle au tir couché sur les six premières étapes de la saison ! Finalement, elle a terminé la saison avec 95 % de réussite dans cette position, et 85 % au debout, pour un chiffre global de 90 % des cibles touchées sur l’ensemble de l’hiver.
« Techniquement, je trouve qu’elle a plutôt bien évolué par rapport à l’année dernière, mais, pour l’instant, ça ne se traduit pas forcément par des temps de skis meilleurs, regrette cependant Cyril Burdet. Pour moi, elle devrait être capable d’aller beaucoup plus vite que ce qu’elle a fait cet hiver sur les skis. »

« Je ne pense pas qu’elle soit en pleine possession de ses moyens sur les skis, elle est capable d’aller plus vite, c’est sûr, insiste le technicien savoyard. Elle a notamment beaucoup de points à améliorer, que ce soit dans sa technique ou sa gestion de course. Il y a plein de choses, que j’ai en tête, où elle a encore beaucoup à progresser. N’empêche que, malgré tout ça, elle termine la saison sixième mondiale et c’est plutôt bon signe. »
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’excellente saison 2024/2025 des Françaises : « Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice »
- La saison 2024/2025 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable »
- La saison 2024/2025 d’Eric Perrot vue par Simon Fourcade : « C’est vraiment quelqu’un de très mature, il continue de tracer sa route »
- La saison 2024/2025 d’Océane Michelon vue par Cyril Burdet : « C’est sans doute la révélation de l’hiver »
- La saison 2024/2025 d’Emilien Jacquelin vue par Simon Fourcade : « C’est la troisième année consécutive où il a du mal à se réaliser sur les Mondiaux »
- La saison 2024/2025 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Ce que je retiens, c’est sa capacité à être présente le jour-J sur un grand championnat »
- La saison 2024/2025 de Fabien Claude vue par Simon Fourcade : « On a réussi à rehausser son niveau sur les sprints »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo vs Erling Haaland : qui est la plus grande star du sport norvégien ?
- Biathlon | Ski de fond : ancienne biathlète, la Vosgienne Lucille Germain gagne l’iconique SkyRace des Matheysins, la fondeuse Emilie Bulle sixième
- Biathlon | « Je n’ai pas l’impression qu’ils me considèrent comme un être humain » : Ingrid Landmark Tandrevold se confie sur sa relation avec les médias
- Biathlon : le conseil international du sport militaire et l’IBU ont signé un protocole d’accord à Lucerne
- Biathlon | Loop One Festival : l’ouverture de la saison 2025/2026, c’est (déjà) dans moins de 6 mois
Articles similaires
