Biathlon : Cyril Burdet débriefe l’hiver de Julia Simon
Derrière les exploits réalisés par la Doubiste Lou Jeanmonnot, deuxième du classement général de la coupe du monde de biathlon après un immense duel mené face à Franziska Preuss, la Beaufortaine Julia Simon a été la Française la plus régulière de l’hiver 2024/2025.
Troisième mondiale et vainqueure de quatre titre mondiaux, dont celui de l’individuel, à Lenzerheide (Suisse), elle a réalisé un exercice plus que solide.

« Je ressens sa saison comme de transition. Elle sortait de deux hivers fastes, une avec le gros globe puis une autre avec un objectif clairement affiché, et validé, sur les championnats du monde, analyse son entraîneur Cyril Burdet pour Nordic Magazine. Cette année, il y a eu une mise en route un peu plus compliquée après une fin de préparation délicate. Elle a eu du mal à trouver son rythme, notamment au niveau physique, et son début de saison a été un peu entaché à cause de cela. »
« Ce qu’il faut retenir, c’est cette capacité qu’elle a à être présente le jour-J »
Malgré cela, donc, Julia Simon a terminé l’hiver auréolée de plusieurs succès prestigieux.
« Pour autant, son bilan est quand même excellent puisqu’elle termine troisième du classement général et revient des championnats du monde avec quatre médailles d’or, se réjouit le coach savoyard. Ce qu’il faut retenir, c’est cette capacité qu’elle a à être présente le jour-J et à répondre présent quand il faut, notamment sur les grands événements. »

Cyril Burdet retient aussi, parmi les différentes courses de la saison, le relais mixte réalisé par la Savoyarde des Saisies (Savoie). Victime d’une chute dès le premier tour et secouée, Julia Simon réalisait effectivement un passage parfait pour donner la main en tête.
« Sa réaction après cette chute, cela fait partie des choses que je trouve exceptionnelles chez elle, félicite le technicien tricolore. N’importe qui à sa place serait passé à travers et aurait sans doute planté le relais. Elle, c’est tout l’inverse : non seulement, elle se relève, mais elle réalise un parcours incroyable pour donner le relais en tête ! Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Norbert Starke, le célèbre supporter au chapeau rempli de pin’s, est décédé
- Ski de fond : la composition du i3 Ski Team, qui revoit totalement son organisation, pour la saison 2025/2026
- Biathlon | « Le programme va être intensif » : cette semaine à Prémanon, l’équipe de France féminine lance pour de bon sa préparation olympique
- Biathlon : Marie Dorin-Habert conserve son titre sur le trail du Sentier des Ours, disputé à Autrans
- Ski de fond : la composition du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite pour la saison 2025/2026
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
05/04/2025 à 9 h 27 min
Simon a le comportement d’une grande championne qu’elle est, elle ne passe pas à coté des grands événements, je ne la vois pas perdre une course pour 2/10 de seconde avec les conséquences que cela entrainera ; de par le passé, elle a su aller dans un dernier tour au delà des limites de son corps.