Biathlon : Lou Jeanmonnot, une saison au presque parfait
Tout au long de l’hiver, la Doubiste Lou Jeanmonnot, 26 ans, a fait rêver les fans français de biathlon. Auteure d’une saison historique à huit victoires, nouveau record pour une tricolore, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or a aussi ajouté trois médailles mondiales à son palmarès : l’or du relais mixte et du relais ainsi que le bronze de l’individuel.
Si elle a également soulevé les petits globes de l’individuel et de la poursuite, Lou Jeanmonnot n’est cependant pas parvenue à ramener le gros globe de cristal à la maison. La faute, notamment, à cette satanée et désormais iconique chute survenue à quelques mètres de la fin de la mass-start finale d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).

Alors au coude à coude avec son adversaire allemande Franziska Preuss et habillée du dossard jaune depuis sa victoire sur la poursuite de la veille, la Franc-Comtoise avait trébuché dans un virage principalement par manque de lucidité. Une cabriole permettant à la Germanique de prendre le large et de s’offrir le précieux trophée cristallin.

« La frustration est toujours là parce que ça reste un final décevant par rapport à tout le reste de la saison qui a été une superbe lutte acharnée. Le fait que ça se termine comme ça, c’est dommage parce que ça méritait, sportivement, un autre finish. Le résultat aurait peut être été le même, mais ça aurait été beaucoup plus beau si ça se serait terminé sur un jeté de pied ou un sprint classique », explique son entraîneur Cyril Burdet à Nordic Magazine.
« Elle est dans la continuité d’une progression qu’elle a depuis plusieurs saison maintenant »
Malgré tout, cette chute ne doit pas entacher le magnifique hiver réalisé par Lou Jeanmonnot, qui a gagné le droit d’écumer les plateaux TV et radio à Paris en début de semaine avant de participer, mercredi, à une journée d’immersion avec l’Armée de Champions.
« Le bilan doit intégrer les 500 derniers mètres de l’hiver, mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été fait avant. Elle restera ainsi comme une des principales actrices de cette saison et ce final va rester, je pense, dans les annales, indique son coach. Cela ne tourne pas à son avantage, mais elle aura été celle qui aura poussé Franziska [Preuss] dans ses derniers retranchements jusqu’au dernier moment. Avant même cette dernière course, le bilan, de toute manière, était très très bon. »

« Elle est dans la continuité d’une progression qu’elle a depuis plusieurs saison maintenant. Elle avait fixé l’objectif du gros globe en début de saison et a été en mesure de le jouer jusqu’au bout alors que ce n’est pas un objectif facile à jouer. Cela démontre une grande qualité et une capacité à être consistante sur une saison complète. Gagner huit fois, dans tous les formats et tout au long de la saison, c’est extrêmement solide », termine Cyril Burdet.
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’excellente saison 2024/2025 des Françaises : « Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice »
- La saison 2024/2025 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable »
- La saison 2024/2025 d’Eric Perrot vue par Simon Fourcade : « C’est vraiment quelqu’un de très mature, il continue de tracer sa route »
- La saison 2024/2025 d’Océane Michelon vue par Cyril Burdet : « C’est sans doute la révélation de l’hiver »
- La saison 2024/2025 d’Emilien Jacquelin vue par Simon Fourcade : « C’est la troisième année consécutive où il a du mal à se réaliser sur les Mondiaux »
- La saison 2024/2025 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Ce que je retiens, c’est sa capacité à être présente le jour-J sur un grand championnat »
- La saison 2024/2025 de Fabien Claude vue par Simon Fourcade : « On a réussi à rehausser son niveau sur les sprints »
- La saison 2024/2025 de Jeanne Richard vue par Cyril Burdet : « Elle a construit son hiver sur des stats de tir exceptionnelles »
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
13/04/2025 à 8 h 32 min
Jeanmonnot est une grande championne, comme le fut Poulidor dans un autre sport, mais sera t-elle une très grande championne? Ce n’est pas sur, c’est dans le dernier tour que se gagne les courses, d’autres avant elle ont perdu un tour de France pour 8 secondes, Jeanmonnot a perdu un sprint pour deux dixième, elle était renseignée, une très grande championne est capable d’aller au delà de ses limites pour les gagner, ces deux dixième sont 15 points en plus et pour Preuss en moins, on a en France autant chez les filles que chez les hommes, des champions capables de les gagner ; on dit quelle est rapide sur un dernier tour, elle ne l’a pas démontré ; ce contact semble autorisé, je croyais que le biathlon n’était pas un sport de contact, alors on dit : »c’est un manque de lucidité, mais le jour où les russes reviendront, le règlement changera car cet incident deviendra fréquent. Si la réclamation a été annulée, c’est aussi parce qu’on savait qu’elle ne serait pas retenue, qui finance le biathlon ?