Biathlon : un hiver difficile, malgré un podium individuel, pour Sophie Chauveau
Après deux exercices terminés au vingt-et-unième puis au vingtième rang, la biathlète bornandine Sophie Chauveau visait, cette saison, à passer un cap dans la régularité en coupe du monde pour intégrer le top 15 voire le top 10.
Seulement, la Montblanaise de 25 ans n’y est pas parvenue, ne prenant le départ que de treize courses sur le plus prestigieux des circuits internationaux.

« Forcément, le bilan comptable n’est pas à la hauteur ni de ses attentes ni de ce que l’on peut imaginer de son potentiel, regrette son entraîneur Cyril Burdet pour Nordic Magazine. Malgré tout, il ne faut surtout pas oublier sa deuxième place du sprint d’Hochfilzen. C’est un podium qu’elle décroche, mais elle joue clairement la gagne ! Pour moi, il va falloir qu’elle construise là-dessus. On sait que Sophie [Chauveau] est capable de ce genre de performances lorsque tout est réuni. »
Des performances physiques en-deçà
Si elle avait réussi à signer cette superbe performances aux premiers jours du mois de décembre, donc, Sophie Chauveau n’avait ensuite pas confirmé. Reléguée en IBU Cup après l’étape du Grand-Bornand (Haute-Savoie), elle revenait finalement en mars, sans briller notamment à cause d’une maladie, en coupe du monde.

« Il va falloir se retourner dessus pour comprendre. Physiquement, il m’a semblé qu’elle était un petit peu moins fraîche et performante que l’hiver dernier, note Cyril Burdet. Aujourd’hui, quand on est dans la zone de confrontation entre les Françaises, c’est aussi une position qui n’est pas très confortable. Il faut aussi apprendre à faire face à cette concurrence, ce qui demande, mentalement, d’être prête et au clair sur les objectifs à poursuivre pour se sortir de ces situations. »
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’excellente saison 2024/2025 des Françaises : « Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice »
- La saison 2024/2025 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable »
- La saison 2024/2025 d’Eric Perrot vue par Simon Fourcade : « C’est vraiment quelqu’un de très mature, il continue de tracer sa route »
- La saison 2024/2025 d’Océane Michelon vue par Cyril Burdet : « C’est sans doute la révélation de l’hiver »
- La saison 2024/2025 d’Emilien Jacquelin vue par Simon Fourcade : « C’est la troisième année consécutive où il a du mal à se réaliser sur les Mondiaux »
- La saison 2024/2025 de Justine Braisaz-Bouchet vue par Cyril Burdet : « Ce que je retiens, c’est sa capacité à être présente le jour-J sur un grand championnat »
- La saison 2024/2025 de Fabien Claude vue par Simon Fourcade : « On a réussi à rehausser son niveau sur les sprints »
- La saison 2024/2025 de Jeanne Richard vue par Cyril Burdet : « Elle a construit son hiver sur des stats de tir exceptionnelles »
- La saison 2024/2025 de Quentin Fillon-Maillet vue par Simon Fourcade : « Arriver à faire remonter un athlète comme lui au top, c’est génial »
- La saison 2024/2025 de Lou Jeanmonnot vue par Cyril Burdet : « Le bilan doit intégrer les 500 derniers mètres de l’hiver, mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été fait avant »
- La saison 2024/2025 d’Emilien Claude vue par Simon Fourcade : « Savoir qu’on peut s’appuyer sur un cinquième garçon de sa qualité, c’est génial »
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
15/04/2025 à 8 h 34 min
La concurrence est grande entre françaises pour participer à la coupe du monde, c’est en IBU Cup qu’elle doit prouver qu’elle a sa place en coupe du monde. Il est certain que meme en ski, ses performances doivent etre meilleures.