Biathlon : du bon et du moins bon pour le Dauphinois Emilien Jacquelin
Durant cet hiver 2024/2025, l’Isérois Emilien Jacquelin a alterné les performances extraordinaires et les prestations plus anodines ou même carrément manquées.
« C’est le mec capable d’aller gagner deux sprints, qui est vraiment la course la plus relevée dans le biathlon et qui pardonne le moins les erreurs à la fois en ski et en tir, mais aussi de faire le pire dans la foulée, indique son entraîneur Simon Fourcade à Nordic Magazine. C’est très satisfaisant de le voir gagner par deux fois en sprint cette saison et le voir évoluer à ce niveau, mais on va devoir travailler avec lui sur la régularité. »

Avec un écueil dans lequel ne pas tomber : ne pas dénaturer le biathlète de Villard-de-Lans (Isère).
« J’ai peur qu’en lui enlevant ce côté fantasque, on en vienne à perdre ce qui fait son essence et qui lui permet de réaliser des courses incroyables comme il sait le faire, confirme son coach. Mais il faut tout de même qu’il trouve plus de régularité dans ses approches de course, ce qui lui permettra d’être plus performant dans la durée, et pas seulement épisodiquement. »
Des championnats du monde ratés sur le plan individuel
Dans cet exercice, les championnats du monde de Lenzerheide (Suisse) constituent le point noir pour Emilien Jacquelin, par ailleurs septième du classement général final. S’il a été sacré sur le relais mixte d’ouverture – en allant tourner sur l’anneau -, il a ensuite déraillé (19e du sprint, 15e de la poursuite, 67e de l’individuel, 11e de la mass-start).

« C’est la troisième année consécutive où il a du mal à se réaliser sur les Mondiaux alors que c’était, jusqu’à présent, sa force. C’est embêtant d’autant qu’on sait qu’il a le potentiel pour faire des grandes choses sur les championnats du monde, constate Simon Fourcade. Malheureusement, il se perd un petit peu sur cette compétition. Il y a plusieurs raison qui peuvent en être la cause : le stress ou l’abord de l’événement qui est différent. On va essayer de travailler là-dessus parce que l’événement majeur l’an prochain, ce sont les Jeux olympiques ! »
« Le sortir du relais, ce n’est pas quelque chose d’évident. […] C’était la décision à prendre »
Après ses performances difficiles sur l’enchaînement sprint, poursuite, individuel, Emilien Jacquelin a par ailleurs été mis sur la touche pour le relais. Une décision difficile à prendre pour Simon Fourcade, ami au civil avec le biathlète du Dauphiné.

« Le sortir du relais, ce n’était pas quelque chose d’évident. Après trois courses, il n’était juste pas dans une bonne dynamique. Je le connais plutôt bien et je sais que ça peut vite être compliqué pour lui de rebondir sur du court terme, explique le technicien français de 40 ans. Il a fallu prendre une décision et faire confiance à un autre Emilien [Claude] qui, lui, n’avait encore jamais mis de dossard aux Mondiaux. C’est un choix fort, mais je suis là pour ça et le relationnel ne doit pas rentrer en compte. C’était la décision à prendre et si je devais le refaire, je le referais. »
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Simon Fourcade dresse le bilan de l’hiver des Bleus : « Jamais je n’aurais pensé qu’on arriverait à faire une saison comme celle-ci »
- La saison 2024/2025 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable »
- La saison 2024/2025 d’Eric Perrot vue par Simon Fourcade : « C’est vraiment quelqu’un de très mature, il continue de tracer sa route »
- La saison 2024/2025 d’Océane Michelon vue par Cyril Burdet : « C’est sans doute la révélation de l’hiver »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Milan/Cortina 2026 : l’Haïtien Stevenson Savart annonce sa sélection officielle pour les Jeux olympiques
- Biathlon : Liv Breyton-Bouvier arrête la compétition
- Biathlon : victimes de leur manque de popularité, les championnats du monde d’été seront dorénavant organisés tous les deux ans
- Biathlon | Cyclisme : Emilien Jacquelin invité de Decathlon AG2R La Mondiale sur le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné
- Saut à ski | Combiné nordique : tout le programme des stages d’entraînement des équipes de France
Articles similaires
