Biathlon : la saison de la révélation pour Océane Michelon
Lors de l’hiver 2024/2025, la Savoyarde Océane Michelon a enchaîné les performances de très haut niveau sur le circuit mondial. Avec une trente-quatrième place, dans la furia du Grand-Bornand (Haute-Savoie) qu’elle découvrait, comme pire résultat, mais surtout pas moins de treize top 10 décroché tout au long de la saison, la Baujue de 23 ans a soulevé le trophée de la meilleure U23 à Oslo-Holmenkollen (Norvège).

« C’est sans doute la révélation de l’hiver, estime son entraîneur Cyril Burdet à Nordic Magazine. Jeanne [Richard], on l’avait déjà vu un peu plus régulièrement l’hiver dernier jouer dans le top 15 voire le top 10 en coupe du monde, mais Océane [Michelon] n’avait pas eu l’opportunité de le faire ! Cette année, elle a donc plus que franchi un cap. »
« Le résultat final, il y a six mois, était assez difficile à imaginer ! »
« Elle s’est non seulement installée sur la coupe du monde, mais a aussi un pris un poste de titulaire sur le relais des championnats du monde qui est très convoité et concurrentiel, continue le technicien savoyard. Elle ne l’a pas seulement pris, mais a assumé cette place, jouant un rôle majeur dans les conquêtes du titre mondial à Lenzerheide et du globe en fin de saison. C’est bien simple, elle a réalisé quasiment que des relais parfaits ! »

Pour couronner le tout, Océane Michelon a décroché ses deux premiers podiums individuels… dont la médaille d’argent planétaire de la mass-start. Dorénavant vice-championne du monde du format le plus spectaculaire et prestigieux de son sport, la Française s’est tout simplement réalisée au plus haut niveau un an après avoir gagné l’IBU Cup.

« Le résultat final, il y a six mois, était assez difficile à imaginer ! Tout le monde aurait signé des deux mains en début de saison compte tenue de son expérience. Quand on voit comment elle a construit sa saison et l’état de forme qu’elle a réussi à maintenir tout au long de l’hiver, c’est un résultat qui est simplement à la hauteur de ses performances », se réjouit finalement Cyril Burdet.
A lire aussi
- Pour Nordic Magazine, Cyril Burdet fait le bilan de l’excellente saison 2024/2025 des Françaises : « Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice »
- La saison 2024/2025 de Julia Simon vue par Cyril Burdet : « Sa capacité à rebondir et à faire face à la difficulté est incroyable »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Norbert Starke, le célèbre supporter au chapeau rempli de pin’s, est décédé
- Ski de fond : la composition du i3 Ski Team, qui revoit totalement son organisation, pour la saison 2025/2026
- Biathlon | « Le programme va être intensif » : cette semaine à Prémanon, l’équipe de France féminine lance pour de bon sa préparation olympique
- Biathlon : Marie Dorin-Habert conserve son titre sur le trail du Sentier des Ours, disputé à Autrans
- Ski de fond : la composition du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite pour la saison 2025/2026
Articles similaires
