Biathlon : la belle progression suisse
Samedi, la quarante-septième édition de la coupe du monde de biathlon se lancera à Östersund (Suède) avec des épreuves mixtes. Sortant d’une magnifique saison, le collectif suisse – niché dans le top 6 de la coupe des nations féminine et masculine l’hiver passé -, pourrait continuer sa progression en s’affirmant parmi les meilleurs pays de la planète.
« Il est évident que les attentes à notre égard ont augmenté. Nous espérons décrocher l’un ou l’autre podium cette saison, mais il ne faut pas oublier que le niveau général est très élevé au sein de l’élite internationale du biathlon », confie Lukas Keel, patron du biathlon chez Swiss-Ski depuis 2021, dans une communication fédérale.
Niklas Hartweg en leader
Pour obtenir des top 3, la Suisse pourra principalement s’appuyer sur Niklas Hartweg, révélation de l’hiver dernier avec deux podiums individuels et vainqueur du classement U25. Sebastian Stalder, Lena Haecki-Gross, Amy Baserga, qui revient d’une blessure à un poignet, Aita Gasparin, Elisa Gapsarin ou Jeremy Finello seront également de beaux atouts.
Mais, pour Lukas Keel, l’objectif prioritaire sera d‘au moins réitérer les performances de l’exercice 2022/2023. « N’oublions pas où nous étions il y a un an et demi », lance-t-il alors que, pour la toute première fois, la coupe du monde fera étape à Lenzerheide (Suisse) juste avant Noël.
A lire aussi
- Un nouveau en coupe du monde pour la Suisse à Östersund, première sélection en IBU Cup pour Arnaud Du Pasquier
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »