Léo Carlier : une médaille d’or autour du cou
Il est l’un des grands gagnants du week-end de biathlon à Prémanon (Jura). Lors du Summer Tour, Léo Carlier a été titré champion de France sur le sprint court et remporté la poursuite du lendemain pour la catégorie U19. « C’est la première fois que je fais deux podiums sur un même week-end. C’est vraiment cool », confie le biathlète du Val Morteau à Nordic Magazine. Les jours précédents, il a profité d’un stage avec l’équipe de France juniors sur les installations du stade des Tuffes. « On a pu bien s’entraîner », glisse-t-il. Sous entendu, il a abordé le week-end dans de bonnes conditions et très motivé.
Samedi, par un beau soleil estival, il finissait 16e au scratch sur le sprint court, juste derrière son voisin Oscar Lombardot. Avec une erreur sur le debout, il devançait un autre Jurassien, Enzo Bouillet et le Savoyard Emile Weiss.
Dimanche, c’est donc avec le dossard 101 qu’il se présentait au portillon. « C’est la première fois que je partais en premier sur une poursuite. C’était donc nouveau. Je savais que sur la piste de 2 km, on ne pouvait pas trop creuser d’écart. La course se jouait donc surtout sur le pas de tir », raconte-t-il. La concentration était donc de mise. S’il ratait une cible à chaque passage, il lâchait toutefois les balles rapidement. « Cela a suffi », observe-t-il.
Au final, Léo Carlier franchissait la ligne d’arrivée plus de 21 secondes devant le Dauphinois Clément Pires. Les autres concurrents se situaient au-delà de la minute.
« En ski-roues, je sens que la forme est là. j’espère qu’elle sera toujours présente cet hiver », espère le jeune homme qui a terminé en septième position du classement général de la coupe de France sur l’exercice 2023-2024 où il avait signé plusieurs podiums, dont un à La Féclaz (Haute-Savoie).
La saison dernière, il avait aussi garni sa vitrine à trophées. Au championnat du monde jeunes d’Otepää, il a fait partie du quatuor tricolore qui a triomphé le 23 février sur le relais mixte. Il courait avec Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre. Les Français l’avaient emporté avec une marge abyssale sur la concurrence. « J’étais un petit peu stressé au début. Je sais que je suis meilleur tireur que skieur, donc je voulais faire ce que je savais faire au tir », avait alors raconté le Franc-Comtois.
En Estonie, il avait également été médaillé d’argent sur le relais avec le biathlète de La Giettaz, licencié à Megève, Jérémie Bouchex-Bellomie, et un Antonin Guy des grands jours.
Cet été, Léo Carlier n’a pas chômé. En août, il a notamment effectué un stage en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Deuxième quinzaine d’octobre, il a rendez-vous à Arçon, non loin de chez lui, où il aura de nouveau à cœur de briller lors de la seconde étape du Summer Tour.
La vidéo
A lire aussi
- Biathlon | « On a une vraie filière performante chez les filles à tous les niveaux » : Cyril Burdet revient sur le stage des Bleues à Lenzerheide
- Biathlon | Julia Simon après le Summer Tour de Prémanon : « Je sens que j’ai besoin d’un peu de repos »
- Biathlon : la vidéo du Summer Tour de Prémanon
- Biathlon | Prémanon : Océane Michelon triomphe sur le sprint court du Summer Tour
- Biathlon | « Je suis revenu dans les bonnes normes pour ma préparation » : à Prémanon, Quentin Fillon-Maillet n’est pas descendu du podium
- Biathlon | « Je sens que j’ai gagné en puissance » : Éric Perrot évoque les clés de sa victoire sur la poursuite du Summer Tour de Prémanon
- Biathlon | Prémanon : Éric Perrot s’adjuge la poursuite du Summer Tour
- Biathlon | Prémanon : Océane Michelon remporte la poursuite du Summer Tour de Prémanon
- Biathlon | Prémanon : Léo Carlier titré sur la poursuite U19 hommes du Summer Tour
- Biathlon | Prémanon : Louise Roguet gagne la poursuite U19 dames du Summer Tour
- Biathlon | Prémanon : Lou Jeanmonnot ne prendra pas le départ de la poursuite
- Biathlon | Prémanon : Murray Jacquin s’impose sur l’individuel U17 hommes du Summer Tour
- Biathlon | Prémanon : l’individuel U17 dames remporté par Zélie Pic
- Biathlon | « Le but est de prendre un maximum de plaisir sur chaque journée » : après son podium sur le sprint court à Prémanon, Antonin Guigonnat revient sur son été
- Biathlon | « Quand j’accroche un dossard… j’arrive à monter d’un cran » : Émilien Jacquelin revient sur sa victoire à Prémanon
- Biathlon | Prémanon : Émilien Jacquelin champion de France du sprint court