Biathlon : la valse des entraîneurs

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – En ce printemps marqué par la crise sanitaire du coronavirus, on assiste à de nombreux changements dans le biathlon. Derrière les jumelles, de nouveaux entraîneurs vont prendre place. Revue des effectifs.

 

FRANCE 🇫🇷

En France, nous avons parlé du départ de Franck Badiou, entraîneur de tir de l’équipe féminine, remplacé par l’expérimenté Jean-Paul Giachino, qui travaillait jusqu’ici avec les juniors aux côtés de Simon Fourcade. Dans la planète biathlon, ce retour aux affaires n’est pas un cas unique.

 

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 🇨🇿

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Ondrej Rybar (CZE) – Manzoni/NordicFocus

 

En République tchèque, c’est Ondrej Rybar qui remet les mains dans le cambouis. Après les Jeux olympiques de PyeongChang, l’entraîneur avait été nommé directeur sportif. Il va désormais cumuler les deux fonctions, avec Ales Liguan pour assistant. Zdenek Vitek, son prédécesseur, hérite de l’équipe B qui évoluera en IBU Cup.

 

AUTRICHE 🇦🇹 

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Gerald Hoenig (GER) – Manzoni/NordicFocus

 

Après treize années passées en coupe du monde avec l’Allemagne, Gerald Hoenig va encadrer le tir féminin autrichien.

 

ALLEMAGNE 🇩🇪

Pour le remplacer , c’est un autre vétéran, Engelbert Sklorz, qui a été choisi.

Le nouveau coach, 54 ans, ancien biathlète, a travaillé ces dernières années avec le champion olympique Arnd Peiffer. Il a aussi œuvré au sein de l’École des sports de la police fédérale de Bad Endorf. « Avec Engelbert Sklorz, nous allons pouvoir profiter du savoir-faire d’un expert éprouvé du tir », explique Bernd Eisenbichler, directeur sportif du biathlon, à nos confrères de Bild.

 

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Tobias Reiter (GER) – Manzoni/NordicFocus

 

Un autre changement dans le personnel technique de l’équipe nationale allemande concerne les femmes. L’ancien entraîneur-adjoint, Tobias Reiter, est de retour aux affaires. Il sera désormais en charge du groupe féminin 1b  avec Peter Sendel.

 

SUÈDE 🇸🇪

Pour sa part, l’équipe suédoise a fait la une des journaux lorsque la quintuple médaillée olympique de ski de fond Stina Nilsson est passée au biathlon. Dans le même temps, l’ancienne biathlète Anna-Maria Uusitalo (née Nilsson) a été nommée directrice sportive. C’est-à-dire qu’elle devient la patronne de tout le biathlon du royaume scandinave.

Le Suisse Jean Marc Chabloz, a été nommé second entraîneur de tir. L’entraîneur-chef Johannes Lukas explique ce choix : « Nous avions 12 athlètes dans l’équipe A et un seul entraîneur de tir. C’est trop peu pour un suivi individuel. Nous avons donc décidé d’investir. Maintenant, avec deux personnes, nous espérons obtenir des résultats immédiats cet hiver. »

 

UKRAINE 🇺🇦

Juraj Sanitra, qui a dirigé l’équipe masculine ukrainienne ces quatre dernières années, prend du galon et devient entraîneur-chef. Pour l’épauler, il comptera sur Alexey Kravchenko et Roman Pryma pour les hommes ainsi qu’Alexander Bilanenko et Igor Yashchenko pour les dames.

 

BIÉLORUSSIE 🇧🇾

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Reinhard Goesweiner (AUT) –  Manzoni/NordicFocus

 

L’ancien entraîneur de l’équipe masculine autrichienne Reinhard Goesweiner, qui a récemment travaillé avec les juniors, est le nouvel entraîneur féminin de la Biélorussie. Un autre Autrichien, Benjamin Eder, époux de Mari (Laukkanen) Eder, l’accompagnera l’hiver prochain en tant que technicien.

Andrei Padin, après avoir travaillé pendant des années au sein de l’équipe russe, est quant à lui entraîneur de l’équipe masculine biélorusse.

 

BULGARIE 🇧🇬

Enfin, deux Russes, dont l’identité n’a pas encore été révélée, vont débarquer en Bulgarie.

MISE A JOUR : La Bulgarie recrute l’entraîneur de Loginov

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.