BIATHLON – Faute d’avoir trouver un sponsor, le Norvégien Sturla Holm Lægreid, auteur de deux victoires cet hiver en coupe du monde, a pu compter sur le soutien de sa famille.
Biathlon : Onkl’U & Tant’A
Sturla Holm Lægreid a remporté, jeudi, le sprint de la seconde étape de la coupe du monde de biathlon à Hochfilzen. À 23 ans, il s’agissait de sa deuxième victoire de l’hiver. Il est pour l’instant le seul à être monté à deux reprises sur la plus haute marche du podium depuis fin novembre.
Et pourtant, aucune grande marque, aucun logo reconnaissable entre tous, aucune enseigne internationale ne figure sur sa carabine. Depuis plusieurs années, le jeune Norvégien a cherché un mécène. En vain.
Du coup, sa famille est l’un de ses principaux soutiens (il y a aussi le lunetier jurassien Julbo, en contrat avec Lægreid). Le sportif peut compter sur ses parents, grands-parents, mais aussi oncles et tantes. En particulier tonton Ulf Lægreid et tata Ane Heiberg.
« Pendant pas mal d’années, je suis allé à la chasse aux sponsors, sans succès. Quand mon oncle en a entendu parler, il a suggéré qu’il pourrait acheter un emplacement. Ma tante a dit, moi aussi », raconte Sturla Holm Lægreid à la NRK.
Voilà comment toutes les télévisions qui diffusent le biathlon ont découvert Onkl’U & Tant’A sur la carabine du Scandinave. Elles auraient également pu montrer la voiture qu’utilise Lægreid. « Ce n’est pas une somme importante que nous avons apportée, c’est symbolique. Nous voulions être à ses côtés », ont-ils confié.
Avec la notoriété qu’a gagnée leur neveu ces dernières semaines, leurs autocollants devraient disparaître rapidement.
À lire aussi :
- Sturla Holm Lægreid, le « meilleur tireur de la coupe du monde »
- L’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid
- Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe
- Sturla Holm Lægreid : « Extrêmement heureux et soulagé »
Photos : Nordic Focus et Instagram.