Biathlon : l’altitude de Bessans au lieu de la Scandinavie pour les Bleus
La dernière fois que le staff français avait fait ce choix, c’était contraint et forcé par les contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus. Ce choix, c’est celui de clôturer la longue préparation estivale en altitude sur le snowfarming de Bessans (Savoie). Il y a trois ans, donc, les biathlètes tricolores avaient terminé leur période d’entraînement loin de la Scandinavie habituellement visitée début novembre.
Cette année, l’équipe de France n’ira pas non plus en Norvège ou en Suède comme de coutume pour un dernier stage sur neige et des compétitions face aux meilleurs locaux.
C’est que le staff tricolore a décidé, sans en être contraint, de retourner à Bessans, du 31 octobre au 12 novembre, pour l’ultime rassemblement précédant le début de la coupe du monde. Sans affronter Johannes Thingnes Boe, Ingrid Landmark Tandrevold, Elvira Oeberg ou Sebastian Samuelsson à deux semaines du lancement de la grande aventure hivernale.
Une stratégie d’altitude
« C’est l’affirmation d’une stratégie mise en commun avec Simon [Fourcade] de travailler l’altitude jusqu’au bout de la préparation », révèle Cyril Burdet, le coach du groupe féminin, à Nordic Magazine. Un Villardien qui confirme le plan : « Etant donné qu’on a fait une préparation essentiellement basée sur l’hypoxie, je pense que c’est important de mener ce travail à bien jusqu’à la fin. C’est pour cela qu’on a décidé de rester en France. Cela va aussi permettre de privilégier la récupération en évitant de longs déplacements d’autant qu’on va rester longtemps en Scandinavie, à basse altitude, en début de saison. »
Ainsi, la stratégie française sera de faire le dos rond lors de la (longue) première étape d’Östersund (Suède), programmée du 25 novembre au 3 décembre, avant de lâcher les chevaux à Hochfilzen (Autriche) puis Lenzerheide (Suisse) où l’altitude sera de retour. « Dans cette optique, il y a peut-être même un intérêt à pousser cette altitude en vue de cette fin de première période de l’hiver », confirme Simon Fourcade.
« A court terme, ce n’est peut-être pas l’idéal, mais ça payera à long terme. J’ai confiance dans la stratégie des coachs et cela n’empêchera pas de faire du bon boulot », glisse le Peiserot Eric Perrot.
Moins de repères
En revanche, ce qui manquera aux Bleus, qui pourraient tout de même participer à Bessans aux sélections FFS prévues en fin de stage, ce sont les confrontations avec les étrangers. « On va certainement manquer de repères », redoute Simon Fourcade, en pensant également au fartage sans fluor. « Cette stratégie signifie moins de confrontations, mais on a une telle densité et des références dans le groupe qu’on peut se permettre de jouer sur la concurrence interne », indique de son côté Cyril Burdet.
Quoi qu’il en soit, ce sont les athlètes, selon leurs performances du début de saison, qui feront ou non la réussite de ce plan mûrement réfléchi. « Nous devons nous faire confiance », termine un Simon Fourcade qui va étrenner ses galons de coach de coupe du monde pour la première fois dans moins d’un mois.
La composition de l’équipe de France de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO Les 7 Laux Grésivaudan (Dauphiné) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Caroline Colombo – POLICE / Ski Club Mouthe (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANES / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- Après les courses d’Arçon, quelle fin de préparation pour l’équipe de France ?
- « Il reste encore un mois pour remettre l’église au centre du village » : après Arçon, Quentin Fillon-Maillet doit encore s’améliorer pour retrouver son meilleur niveau
- « Que le meilleur gagne ! » : comment Emilien Claude et Oscar Lombardot vivent l’approche des sélections de Bessans où ils se joueront une place en coupe du monde
- La piste de snowfarming de Bessans ouvrira bien dès le mercredi 1er novembre pour les équipes de France
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams
- Nuit du Cross : les binômes gagnants de Sainte-Colombe