Biathlon : l’annulation de l’IBU Cup de Sjusjøen, mauvaise nouvelle pour les jeunes françaises
Il y a quelques semaines, Stéphane Bouthiaux, le directeur des équipes de France de biathlon, avait annoncé à Nordic Magazine que la meilleure biathlète tricolore de l’IBU Cup de Sjusjøen (Norvège) monterait en coupe du monde à Kontiolahti (Finlande). C’est que Lou Jeanmonnot, grâce au gain du général du circuit B l’hiver dernier, offre à la France un ticket supplémentaire pour la première étape de la saison à venir.
« On a donc sept places en Finlande. Le calendrier tombant bien avec une ouverture de l’IBU Cup à Sjusjøen une semaine avant la coupe du monde, il y a une place de disponible chez les filles. On l’attribuera à la meilleure des courses de Sjusjøen si c’est compétitif, expliquait-il à l’époque. On n’a pas déterminé de limite précise de places à atteindre pour y être. Ce sera à l’appréciation des coachs et de moi-même. Je serai d’ailleurs en Norvège pour trancher. »
Aucune décision n’a encore été prise
Malheureusement, la compétition a été annulée et c’est à Idre Fjäll (Suède), du 29 novembre au 4 décembre, que la saison d’IBU Cup s’ouvrera. Ce qui oblige la FFS à revoir ses plans.
« On va regarder ce qu’il se passe à Bessans [lors des sélections qui ont lieu ce jeudi et ce vendredi, NDLR], mais, pour le moment, on n’a pris aucune décision, indique Stéphane Bouthiaux à Nordic Magazine. On décidera ensuite, selon ce qu’il s’est passé, si on emmène une fille directement à Kontiolahti ou pas. »
Une solution intermédiaire pourrait également être trouvée avec la sélection de la biathlète ayant réalisé les meilleures résultats à Idre Fjäll (Suède) au début de la semaine. Celle-ci prendrait alors la direction de Kontiolahti (Finlande) pour l’enchaînement sprint/poursuite du week-end du 4 décembre.
A lire aussi
- La meilleure Française de l’IBU Cup de Sjusjøen participera à la coupe du monde de Kontiolahti
- L’IBU Cup de Sjusjøen annulée, quatre courses programmées à Idre Fjäll
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes