Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, Ruka
28.11.2020, Kontiolahti, Finland (FIN): Sturla Holm Laegreid (NOR) - IBU world cup biathlon, individual men, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon : l’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid

Avant sa victoire à Kontiolahti samedi, il n’avait participé qu’à deux étapes de coupe du monde. Qui est Sturla Holm Lægreid, le tombeur de Johannes Thingnes Boe ?

Biathlon : il est celui qui a privé Johannes Boe d’une première victoire

La première fois qu’on avait remarqué Sturla Holm Lægreid, c’était en avril dernier. Le biathlète né à Bærum il y a 23 ans était apparu dans la sélection de l’équipe norvégienne de biathlon. Il n’avait alors goûté à la coupe du monde qu’en fin de programme, à Nove Mesto et Kontiolahti de la saison dernière.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, Ruka
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Aujourd’hui, il a empêché Johannes Thingnes Boe de débuter l’hiver par une victoire. Un succès d’autant plus inattendu que Sturla Holm Lægreid revient de loin. Après des Mondiaux junior d’Otepää (Estonie) prometteurs, on lui avait diagnostiqué une mononucléose. Il lui a ensuite fallu une année pour « reprendre des forces », comme il l’avait déclaré dans une interview à Nordic Magazine.

Il avait ensuite débuté la saison 2019/2020 par une victoire en IBU Cup. Puis il avait rejoint l’élite mondiale. En quatre courses, il n’a alors jamais quitté le top 15 : « Je ne savais pas que j’avais un si bon niveau et que j’étais capable de répéter de tels efforts quatre fois de suite », confiait-il au printemps.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, Ruka
Johannes Thingnes Boe (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR), Erik Lesser (GER) – Manzoni/NordicFocus

À Kontiolahti, en lever de rideau, il n’a donc pas perdu la main. Il a signé un individuel parfaitement maîtrisé et a terminé à 20/20. « Je ne suis pas surpris parce qu’il nous a déjà montré ce qu’il vaut, notamment sur son tir. C’est le meilleur tireur de cette coupe du monde », a commenté son compatriote Johannes Thingnes Boe sur la chaîne L’Equipe.

« Je ne pensais que j’étais capable de gagner une coupe du monde cette saison », a pour sa part réagi le vainqueur. Il escomptait progresser étape par étape. Le voilà en avance sur ses projets.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, Ruka
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Quand il ne pratique pas le biathlon, Sturla Holm Lægreid étudie l’ingénierie des énergies renouvelables à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie. S’il continue sur sa lancée, il va avoir du mal à trouver le temps de plonger le nez dans ses livres. « Si mes études deviennent un obstacle, je les mettrais en suspens. Je peux toujours étudier plus tard dans la vie, mais je n’ai qu’une chance de devenir un grand biathlète ! ».

A lire aussi :

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Grand amateur de VTT, Martin Fourcade donnera le départ de la MB Ultra Somfy, samedi à 6 heures du matin.

Biathlon

Fabien Saguez, le nouveau président de la FFS, et Christophe Vassallo tenteront de se faire élire et réélire au bureau exécutif et au comité...

Ski nordique

14:00. Après l’élection de Fabien Saguez à la tête de la Fédération française de ski, le comité directeur du comité de ski du Mont-Blanc...

Biathlon

Les meilleures biathlètes italiennes, Dorothea Wierer exceptées, sont actuellement en stage à Bessans (Savoie). Album photo.

Biathlon

Pour Nordic Magazine, le Suisse Jean-Marc Chabloz revient sur le début de la préparation de l'équipe nationale suédoise de biathlon.

Biathlon

9:44. Après le stage du col de Lavazè (Italie) organisé il y a quelques semaines, l’équipe nationale masculine d’Italie sera, de vendredi au 13...

Biathlon

6:12. La semaine dernière, l’Union internationale de biathlon (IBU) a officialisé la nomination de la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen au sein de la commission des...

Biathlon

En août, les meilleurs biathlètes suédois seront sur la ligne de départ des championnats du monde d'été de Ruhpolding (Allemagne).