Biathlon : il est celui qui a privé Johannes Boe d’une première victoire
La première fois qu’on avait remarqué Sturla Holm Lægreid, c’était en avril dernier. Le biathlète né à Bærum il y a 23 ans était apparu dans la sélection de l’équipe norvégienne de biathlon. Il n’avait alors goûté à la coupe du monde qu’en fin de programme, à Nove Mesto et Kontiolahti de la saison dernière.
Aujourd’hui, il a empêché Johannes Thingnes Boe de débuter l’hiver par une victoire. Un succès d’autant plus inattendu que Sturla Holm Lægreid revient de loin. Après des Mondiaux junior d’Otepää (Estonie) prometteurs, on lui avait diagnostiqué une mononucléose. Il lui a ensuite fallu une année pour « reprendre des forces », comme il l’avait déclaré dans une interview à Nordic Magazine.
Il avait ensuite débuté la saison 2019/2020 par une victoire en IBU Cup. Puis il avait rejoint l’élite mondiale. En quatre courses, il n’a alors jamais quitté le top 15 : « Je ne savais pas que j’avais un si bon niveau et que j’étais capable de répéter de tels efforts quatre fois de suite », confiait-il au printemps.
À Kontiolahti, en lever de rideau, il n’a donc pas perdu la main. Il a signé un individuel parfaitement maîtrisé et a terminé à 20/20. « Je ne suis pas surpris parce qu’il nous a déjà montré ce qu’il vaut, notamment sur son tir. C’est le meilleur tireur de cette coupe du monde », a commenté son compatriote Johannes Thingnes Boe sur la chaîne L’Equipe.
« Je ne pensais que j’étais capable de gagner une coupe du monde cette saison », a pour sa part réagi le vainqueur. Il escomptait progresser étape par étape. Le voilà en avance sur ses projets.
Quand il ne pratique pas le biathlon, Sturla Holm Lægreid étudie l’ingénierie des énergies renouvelables à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie. S’il continue sur sa lancée, il va avoir du mal à trouver le temps de plonger le nez dans ses livres. « Si mes études deviennent un obstacle, je les mettrais en suspens. Je peux toujours étudier plus tard dans la vie, mais je n’ai qu’une chance de devenir un grand biathlète ! ».
A lire aussi :
- Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe
- Sturla Holm Lægreid : « Extrêmement heureux et soulagé »
- Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe