Biathlon : une première sans Antonin Guigonnat pour Quentin Fillon-Maillet
Ces derniers jours, les membres de l’équipe de France masculine de biathlon entraînée par Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat se sont retrouvés pour la première fois de la préparation à l’occasion d’un stage organisé dans le Pays basque.
Et pour la première fois depuis de nombreuses années, le groupe s’est entraîné sans Antonin Guigonnat, rétrogradé d’un échelon au sein du collectif fédéral après un hiver en deçà des espérances. Présent avec ses quatre coéquipiers dans le Sud-Ouest, Quentin Fillon-Maillet a pris le temps de revenir sur cette absence, lui qui a toujours connu ce groupe A en compagnie du Haut-Savoyard.
Tout juste arrivé sur les terres basques, le Jurassien et ses compatriotes ont rapidement ressenti cette nouveauté : « Le groupe est plus petit et c’est la première chose qui nous a marqué. Et encore plus étant donné qu’Eric [Perrot] est arrivé quelques jours après donc nous n’étions que quatre au départ. Cela fait bizarre d’avoir du monde en moins », raconte le Grandvallier à Nordic Magazine.
Et même si ces derniers ne vivront plus ensemble au quotidien durant la préparation estivale, il devrait tout de même pouvoir partager quelques séances d’entraînement au cours de l’été avec des rassemblements prévus entre les collectifs A et B. « C’est bizarre car Antonin fait partie de l’équipe depuis plusieurs années. Nous nous sommes habitués au fonctionnement avec lui, ajoute-t-il. Cela fait bizarre de moins le voir même si on va quand même le voir avec des stages en commun. »
Avec l’absence de leur compatriote mais aussi celle d’Emilien Claude, Quentin Fillon-Maillet et ses coéquipiers vont devoir s’habituer à la vie à cinq : « L’inconvénient est que l’atmosphère est un peu différente car il a toujours été là. L’avantage est que nous sommes moins nombreux et que les coachs ont un peu plus de temps pour chaque athlète », admet-il.
A lire aussi
- « Il nous a semblés que leurs résultats n’étaient pas suffisants pour accéder au groupe A » : comment Antonin Guigonnat et Emilien Claude ont été relégués en équipe de France B
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- L’heure du bilan pour Quentin Fillon-Maillet : « Ne pas réussir à aller au fond de mes objectifs, cela a été dur à accepter »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse