Biathlon : l’heure de la retraite n’est pas encore arrivée pour Dorothea Wierer
Ce mercredi 8 mai 2024 aurait pu être le dernier jour de la carrière de biathlète de Dorothea Wierer. Seulement, devant la presse du monde entier lors d’une conférence de presse en ligne à laquelle Nordic Magazine a assisté, la superstar italienne a préféré annoncer la poursuite de son chemin dans le biathlon jusqu’aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
Les JO à la maison, dans son fief d’Antholz (Italie), c’est bien cela qui a largement poussé Dorothea Wierer à continuer sa belle et longue carrière. « J’ai pris deux mois de repos après avoir arrêté ma saison à la suite des Mondiaux et de nombreuses maladies. C’était super, j’ai vécu une belle vie et cela m’a permis de prendre ma décision. J’ai réalisé que cela aurait été dommage de clôturer ainsi cette partie de ma vie. J’ai donc décidé de continuer. Je travaille dur pour revenir et je vais faire de mon mieux pour être là aux JO 2026 », a-t-elle indiqué.
Si la Transalpine a décidé de persister, c’est aussi parce qu’elle estime avoir repris des forces lors de sa pause forcée. « Maintenant, je vais bien et j’ai à nouveau beaucoup d’énergie, précise-t-elle. Dans la liste des pour et des contres, il y avait cependant un inconvénient, celui de ne pas pouvoir fonder une famille. Je ne m’imagine pas mêler ma vie de sportive et celle de maman comme Justine Braisaz-Bouchet ou Baiba Bendika peuvent le faire actuellement. »
Le phare lointain des Jeux 2026 à la maison
Malgré tout, continuait-elle dans la foulée, le projet et l’espoir de disputer la grand-messe olympique chez elle en 2026 lui a donné envie de ne pas s’arrêter. « Je sais que quand je vais bien, je peux encore jouer [devant], estime-t-elle. Cette année, je n’ai réussi à me donner qu’à 50 % et, après dix années d’une vie très exigeante, j’avais besoin d’une pause. J’ai payé un peu pour ça, mais, maintenant, je peux de nouveau espérer [de belles choses]. »
Après avoir débuté son entraînement estival ce mercredi matin en disputant sa première séance de tir depuis plus de deux mois, Dorothea Wierer avoue qu’elle devra se ménager durant les longs mois de préparation. « Je dois faire plus attention à ma récupération parce que je n’ai plus vingt ans, avoue-t-elle. Ce sera très important même si je suis têtue et que veux toujours donner le meilleur de moi-même. »
D’ailleurs, elle pourra trouver de la fraîcheur fin juillet/début août lors d’une quinzaine olympique de Paris 2024 où elle sera consultante pour le groupe Discovery.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été