Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON IBU CUP DUSZNIKI ZDROJ 2021 championnats Europe

Biathlon

Biathlon : le bilan des championnats d’Europe de Duszniki Zdroj

BIATHLON – Le rideau est tombé sur les championnats d’Europe de biathlon à Duszniki Zdroj. Découvrez notre bilan de cette semaine en Pologne. 

 

1. La Lettonie et la Pologne voient double

Dans le tableau des médailles de ces championnats d’Europe (qui n’ont d’ailleurs d’Europe que le nom), la Lettonie et la Pologne trônent tout en haut, grâce à deux médailles d’or. À domicile, Monika Hojnisz-Starega et Kamila Zuk offrent les titres de l’individuel et de la poursuite à la nation-hôte.

 

biathlon IBU Cup DusznikiZdroj2021

 

L'article continue sous la publicité
pub

Dominateur sur l’individuel Andrejs Rastorgujevs fut rejoint deux jours plus tard dans le tableau des récompenses par sa compatriote Baiba Bendika qui enleva l’or du sprint pour une poignée de secondes.

 

2. La grosse récolte Norvégienne

Impressionnants sur les premières étapes d’IBU Cup à Arber, les Norvégiens n’ont pas tremblé en Pologne. Avec sept médailles au total, les Scandinaves terminent les plus médaillés de ces championnats. Ils finissent leur semaine polonaise en remportant le dernier titre en jeu sur le relais mixte, la seule médaille d’or de leur collection agrémentée de trois médailles d’argent et de trois de bronze.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

3. Le bilan des Bleus

Il aura donc fallu attendre le dernier jour de compétition pour que la France débloque son compteur de médaille. Au prix d’un dernier tour de costaud d’Emilien Claude, son duo complété par Caroline Colombo décroche la médaille d’argent du relais simple mixte.

 

Emilien Claude, biathlon, Duszniki Zdroj

 

Dans des championnats toujours plus relevés où certains habitués de la coupe du monde utilisent ces courses en vue des Mondiaux de Pokljuka, il n’est pas toujours simple d’exister pour la relève Française.

Au rayon des satisfactions, on note la très belle cinquième place d’Eric Perrot sur le sprint. Malgré un tour de pénalité, le jeune Savoyard a prouvé qu’il était capable de rivaliser sur la piste face aux cadors du circuit. À 19 ans, il est le plus jeune présent dans le top 30 et reste le tricolore le mieux placé au général de l’IBU Cup (17e). Dixième de l’individuel, Emilien Claude réalise deux jours plus tard une poursuite de haut vol en reprenant vingt places, avant d’offrir à la France sa seule médaille. On retiendra également le top 15 d’Oscar Lombardot et la 19e place de Sophie Chauveau sur les sprints.

L'article continue sous la publicité
pub

 

4. La Russie n’arrivent pas à conclure

Un championnat d’Europe de biathlon sans médaille d’or pour la Russie, cela n’était plus arrivé depuis… 2006. Sevrés de titres, les Russes terminent leur campagne de Pologne avec quatre médailles et quatre quatrièmes places ! Un manque de réussite inhabituel pour la nation phare du circuit B.

 

Larisa Kuklina (RUS) doublement médaillée de bronze et deux fois quatrième

 

5. Filip Andersen préserve l’essentiel, Shevchenko prend date

Étonnant de régularité sur les podiums jusqu’ici, Filip Andersen, leader du circuit IBU Cup, n’aura pas réussi à peser sur ces championnats d’Europe. Sans solution sur les tapis de Duszniki Zdroj, le Norvégien de 21 ans a laissé ses compatriotes se battre pour les médailles. Il se consolera avec une cinquième place sur la poursuite et surtout en conservant sa place de leader au général avant les étapes de Brezno-Osrblie.

Côté féminin, Anastasia Shevchenko aura marqué de gros points en Pologne. Quatrième de l’individuel puis en bronze sur le sprint, la Sibérienne prend les commandes du général aux dépends de sa compatriote Valeriia Vasnetcova. Un classement dans lequel les Norvégiennes Aasne Skrede et Karolin Erdal, brillantes en Pologne, font un bond spectaculaire.

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

À lire aussi :

 

Photos : Stancik/Deubert/IBU.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La Fédération française de ski vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour l'hiver 2021/2022, marqué par les Jeux olympiques de Pékin...

Biathlon

Le biathlète norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, comme Johannes Thingnes Boe il y a un an, vient de se positionner en faveur de la levée...

Ski nordique

Le 17 mai, les athlètes nordiques participent à la fête nationale norvégienne.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Biathlon

La coupe du monde de biathlon ne passera finalement pas par Minsk-Raubichi (Biélorussie) l'hiver prochain : c'est Kontiolahti (Finlande) qui récupère cette étape.

Biathlon

Fiodor Svoboda a signé un contrat d'une année renouvelable. Il réunira ses troupes le 24 mai à Otepää.

Biathlon

Depuis le mois de février 2020, la Pyrénéenne Myrtille Bègue, 24 ans, est retraitée des pas de tir de biathlon. Pour Nordic Magazine, elle...

Biathlon

L'Union russe de biathlon vient d'officialiser la composition de ses groupes nationaux formés en vue de l'hiver olympique.