Biathlon : retour au sommet pour la France
Absente des trois premières étapes de la Junior Cup de biathlon, l’équipe de France entraînée par Simon Fourcade et Claire Breton a particulièrement réussi sa rentrée sur le circuit. Avec huit médailles dont trois titres, les tricolores trônent au sommet du tableau des médailles.
Une belle domination rendue plus aisée encore par l’absence des Norvégiens et Suédois, mais l’Allemagne, la Russie et les nombreuses individualités tchèques, finlandaises ou italiennes ont offert du répondant aux Bleu(e)s.
# Pays 🥇 🥈 🥉 Total 1 France 🇫🇷 3 3 2 8 2 Allemagne 🇩🇪 3 1 1 5 3 République tchèque 🇨🇿 1 0 1 2 4 Bulgarie 🇧🇬 1 0 0 1 5 Finlande 🇫🇮 0 2 1 3 6 Russie 🇷🇺 0 1 1 2 6 Italie 🇮🇹 0 1 1 2 8 Pologne 🇵🇱 0 0 1 1
Cinq médaillés différents
Ce qui frappe particulièrement au moment de dresser le bilan de ces championnats d’Europe juniors, c’est la grosse densité de l’équipe de France. Sur les six courses individuelles disputées, ce sont en effet cinq médaillés différents qui se sont succédés sur le podium. Camille Coupé, Jeanne Richard, avec trois médailles, Gaëtan Paturel, Chloé Bened et Paul Fontaine se sont en effet illustrés sur la boîte.
Ajoutons-y les deux médailles des relais – le bronze pour le relais mixte simple et le titre du relais mixte – et le tableau de chasse des tricolores a fière allure.
Kornev et Scattolo préservent l’essentiel
Arrivés sur ces championnats d’Europe avec le statut de leader de la Junior Cup , Aleksandr Kornev et Sara Scattolo n’auront pas connu les joies d’un podium sur un site qui les avait pourtant vu s’imposer la semaine précédente.
Mais avec une septième place sur l’individuel et une belle remontée sur la poursuite, l’Italienne conserve son statut de leader avec 45 points d’avance sur Johanna Puff. À l’image du Russe, trois fois dans les dix, qui garde lui aussi son rang à trois courses de la fin de saison.
Les championnats du monde en ligne de mire
Le circuit de la Junior Cup sera de retour de l’autre côté de l’Atlantique avec le dernier grand rendez-vous de cette saison. À partir du 23 février, effectivement, place aux championnats du monde jeunes et juniors sur le site de Soldier Hollow (États-Unis). L’année passée, la France y avait été particulièrement brillante engrangeant la bagatelle de onze médailles dont sept en or !
La sélection tricolore qui sera dévoilée dans quelques jours ne devrait en revanche contenir que des coureurs juniors. Dès le début de saison, la France avait en effet décidé de ne pas emmener de coureurs jeunes (nés après 2003) sur les Mondiaux américains.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi