Biathlon : six médailles pour la France aux Mondiaux jeunes
Après deux années d’absence dans la catégorie jeunes, la France termine les Mondiaux d’Otepää (Estonie) avec un joli bilan de 6 médailles (2 d’or, 3 en argent, 1 en bronze). Depuis 2002 et l’arrivée des épreuves U19 aux championnats du monde, il s’agit du troisième meilleur bilan tricolore après 2007 (huit médailles) et celle de 2008 (six médailles avec une course en moins).
Pour ce millésime 2024, seule la puissante Norvège aura fait mieux avec une récompense de plus que les Bleuets. Que ce soit en relais ou en individuel, les Français auront effectivement été inspirés, présentant des attitudes offensives, disputant des courses haletantes et comptant dans ses rangs des leaders qui auront répondu présents.
La campagne estonienne a d’ailleurs débuté de parfaite manière avec le titre décroché sur le relais mixte d’ouverture. Après un bon début de course de Léo Carlier et Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin allait propulser la France en tête avec une avance colossale. Une marge que gardait Alice Dusserre pour passer sereinement la ligne d’arrivée en tête et offrir un premier titre aux troupes menées par Claire Breton et Rachel Demangeat.
Des leaders à l’heure
Leader naturelle du groupe féminin, Voldiya Galmace-Paulin aura répondu aux attentes. Avec une médaille de chaque métal, dont le bronze de l’individuel et l’argent du sprint, la Chablaisienne a aussi fait le job sur les deux relais. Si sa vitesse à ski a fait merveille, quelques balles sorties de trop l’ont empêchée de compléter encore un peu plus sa collection.
Pour Antonin Guy, triple champion des Jeux olympiques de la jeunesse en Corée du Sud quelques semaines plus tôt, ce rendez-vous d’Otepää était également attendu. Le Dauphinois a fait le job en s’emparant du titre de l’individuel. Sixième de la mass-start, l’actuel leader de la coupe de France aura encore ramené de l’or sur le relais masculin de clôture.
Le bilan des autres Françaises…
Après un début de compétition encourageant avec notamment un top 10 sur le sprint, Lola Bugeaud est allée chercher une belle médaille d’argent sur la mass-start 60 au terme d’une bataille intense face à Oleksandra Merkushyna. Avec un tir retrouvé, elle sort également un bon relais.
Non alignée sur le relais mixte d’ouverture, les Mondiaux se sont achevés sur des larmes pour Lou-Anne Dupont Ballet-Baz. Après avoir tout tenté pour offrir le bronze aux copines du relais, elle termine finalement quatrième deux jours après… une quatrième place (déjà) frustrante obtenue sur la mass-start 60.
La biathlète de La Clusaz (Haute-Savoie) a cependant prouvé que ses temps de ski étaient dans les standards mondiaux. Quant à Alice Dusserre, si elle n’a pas tremblé sur le relais mixte inaugural, elle a vécu une semaine contrastée.
… et celui des garçons
Si Flavio Guy n’aura pas ramené de médailles d’Estonie, le Franc-Comtois signe une belle neuvième place sur le sprint. Un bon top 10 planétaire au milieu de deux courses compliquées au niveau du tir, mais encourageantes sur les temps de ski.
Après une première course internationale difficile (quarante-huitième de l’individuel), Jérémie Bouchex-Bellomie a remis de l’ordre sur le sprint conclu à la quatorzième position. Jouant la médaille sur la mass-start 60 avant de tourner à deux reprises sur son dernier tir, le licencié de Megève (Haute-Savoie) ramènera bien une médaille dans son village de La Giettaz-en-Aravis (Savoie). Une breloque argentée conquise avec les copains du relais.
Quant à Léo Carlier, il aura été – en dehors d’Antonin Guy – le Français le plus régulier de cette dizaine de jours passée sur les bords de la mer Baltique. Avec deux médailles (or en relais mixte et argent en relais), le Mortuacien aura pris son rond de serviette dans ou autour du top 10.
Kasper Kalkenberg, tout sauf fantomatique
Avec trois titres et deux médailles d’argent, Kasper Kalkenberg est sans conteste le grand homme de ces Mondiaux jeunes. C’est simple, le Norvégien sait tout faire : skier, attaquer, tirer vite. Les seuls à l’avoir battu en Estonie ? Le relais mixte français et Antonin Guy sur l’individuel. A dix-huit ans, le petit frère d’Emilie Kalkenberg pourrait bien rapidement se faire une place à l’échelon supérieur.
Douze nations médaillées
C’est l’un des faits marquants de ces championnats du monde jeunes 2024 : pas moins de onze nations ont été représentées sur les podiums. Si la Norvège et la France ont raflé près de 50 % des récompenses, les top 3 ont tout de même été très polyglottes en Estonie.
La Croatie de Matija Legovic, la République tchèque d’Ilona Plechacova, l’Italie de Carlotta Gautero, la Suède d’Elsa Taenglander ou encore la Finlande de Jimi Klemettinen ont ainsi pu goûter aux podiums. Sans oublier Jakob Kulbin, prince à domicile sur la mass-start 60, et l’Allemagne d’Alma Siegismund et Melina Gaupp. Enfin, la Pologne, avec Jakub Potoniec et Grzegorz Galica, le Canada ou encore la Belgique de Sam Parmantier auront montré également de belles choses dans le Tehvandi Sports Center d’Otepää.
A lire aussi
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
- Otepää : Lola Bugeaud vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 derrière Oleksandra Merkushyna, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz quatrième
- La joie de Lola Bugeaud après sa médaille d’argent mondiale jeunes de la mass-start 60 : « Je prends ma revanche sur les JOJ où je n’ai pas fait de bons résultats »
- Mondiaux juniors d’Otepää : triplé norvégien sur la mass-start 60 gagné par Sivert Gerhardsen à 20/20 devant Isak Frey et Tobias Alm
- Mondiaux juniors d’Otepää : Fany Bertrand médaillée de bronze sur la mass-start 60 gagnée par Julia Kink
- Fany Bertrand enchantée après sa médaille de bronze remportée lors de la mass-start 60 des Mondiaux juniors : « La plus belle récompense que je pouvais m’offrir »
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy médaillés d’argent sur le relais
- « On fait partie des meilleurs, mais on n’est pas les meilleurs » : Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy racontent leur médaille d’argent du relais des Mondiaux jeunes d’Otepää
- Otepää : Lola Bugeaud, Voldiya Galmace-Paulin et Lou-Anne Dupont Ballet-Baz au pied du podium du relais dames jeunes
- Otepää : la Norvège championne du monde juniors masculine du relais, le bronze pour les Bleus
- Mondiaux juniors d’Otepää : Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Célia Henaff et Lisa Siberchicot bronzées sur le relais, l’Allemagne logiquement titrée
- « Une médaille en groupe qui a beaucoup de sens et d’importance » : le bonheur de Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Célia Henaff et Lisa Siberchicot après leur podium en relais aux Mondiaux juniors d’Otepää
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède